Winamp, iTunes Windows Media Player Real Player QuickTime Web Proxy
Rate this item
(0 votes)

Un magasin de stockage de céréales de 3000 tonnes remis à l’ANSAT

By Publié octobre 11, 2017

Le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Hydraulique, le Colonel Ouro-Koura Agadazi a procédé mardi à la remise officielle d’un magasin de « 3000 tonnes » à l'Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT). Construit avec l'appui financier et technique de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la construction de ce magasin de stockage de céréales a pour but le renforcement de la sécurité alimentaire dans le Grand Lomé. Il facilitera le ravitaillement des revendeuses des marchés en produits céréaliers, a souligné le ministre Ouro-Koura Agadazi au cours de la cérémonie de remise qui s’est  déroulée dans l’enceinte de l’ANSAT en présence de quelques membres du gouvernement et du Représentant résident de l'UEMOA au Togo.

« Un grand pas vient d’être fait dans le cadre la sécurité alimentaire grâce à l’appui de l’UEMOA. Ce joyau facilitera l’accès des céréales aux commerçantes et commerçants de nos marché à Lomé », a déclaré le ministre de l'Agriculture qui a exprimé au nom du gouvernement, ses gratitudes à la Commission de l’UEMOA. 

En plus de renforcer la sécurité alimentaire au Togo, le magasin sera un point de vente en gros de l'Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire Togo (ANSAT) où commerçantes de céréales, transporteurs, éleveurs et autres opérateurs économique vendront se ravitailler. Le bâtiment est composé d’un hall industriel pour le stockage des céréales, d’un air de séchage, de locaux servant de bureaux administratifs et de sales de contrôle. 

Il est prévu dans le cadre de ce projet, la construction dans 66 localités à travers le Togo, de 66 magasins notamment de 30 magasins de 10 tonnes dans les marchés, de 30 magasins de 350 tonnes construits sur les sites de production pour faciliter la collecte et la vente groupée des céréales, et de 6 magasins de 3000 tonnes dans chaque région du pays qui joueront le rôle de greniers agricoles. 

Le coût total pour la réalisation du projet est d’environ 3,5 milliard de francs CFA. 

En marge de cette cérémonie de remise, une signature de partenariat entre les revendeuses des marchés (d'Agoè, Adidogomé, Hedranawè, Akodessewa, Cacavéli, Atiégou) et l'Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT) a eu lieu.

 Raphaël A.

Read 58 times

Nos Partenaires

Liens

Citation Proverbes africains

  • Si tu es neutre en situation d'injustice, c'est que tu as choisi le coté de l'oppresseur 

    Desmond TUTU