Winamp, iTunes Windows Media Player Real Player QuickTime Web Proxy
Rate this item
(0 votes)

Réformes politiques : Pour le CAR, la commission d’Awa Nana est « illégitime » et « viciée »

By Publié février 12, 2017

La Commission de réflexion et de proposition sur les réformes politiques, constitutionnelles et institutionnelles a rencontré le 10 février dernier les premiers responsables du comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) dans le cadre de la tournée qu’elle a entreprise en vue de consulter les formations politiques togolaises et recueillir leurs avis et appréciations sur la mission à elle confiée par le chef de l’Etat.  
Selon un communiqué rendu public vendredi par le CAR et signé de son président, Me Yawovi Agboyibo, les échanges ont effectivement porté sur la question des réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles et l’analyse que le parti fait de la mission confiée à la commission dirigée par Mme Awa Nana Daboya.


« La délégation du CAR se référant à la position exprimée par le parti lors de son congrès extraordinaire des 13 et 14 janvier 2017, a fait savoir à la délégation reçue que la commission dite de réflexion est viciée à la source pour avoir été créée sans concertation avec l’opposition, violant ainsi les dispositions et l’esprit de l’Accord Politique Global de 2006», rapporte le communiqué du CAR. Me Yawovi Agboyibo a selon le parti, conseillé Awa Nana Daboya l’ouverture d’un « dialogue politique structuré entre le pouvoir et l'opposition ». Lequel dialogue peut-être accompagné par les experts si les parties prenantes y marquent leur accord.


Il faut rappeler que les mêmes positions ont été défendues par les formations politiques consultées auparavant par la commission à l’instar de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et l'Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI). Aimé Tchabouré Gogué, le président national d’ADDI, qui a été rencontré par la commission d’Awa Nana Daboya dans la soirée du vendredi 10 février, a préconisé la mise en place d’une commission plus élargie et regroupant des représentants de l’opposition et du parti au pouvoir, dont la mission sera de réfléchir et régler les problèmes liés aux réformes et à la gestion du pays.


Le lundi 13 février, ce sera le tour du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) de Me Mouhamed Tchassona-Traoré d’accueillir la commission de Mme Awa Nana Daboya pour le même exercice.

 

Read 345 times

Nos Partenaires

Liens

Contact us

Lome-Togo, +228 9009 4006

Citation Proverbes africains

  • Lorsque ton pied ramasse la merde, tu ne le coupes pas mais tu dois le laver.