Winamp, iTunes Windows Media Player Real Player QuickTime Web Proxy
Rate this item
(0 votes)

Journée Mondiale de la liberté de la presse : La liberté de la presse est le moteur de la démocratie

By Publié mai 03, 2017

A l’occasion de la célébration ce 03 mai 2017 de la Journée Mondiale de la liberté de la presse, la haute représentante de l’Union Européenne (UE) s’est adressée aux hommes et femmes de média à travers le monde. « La liberté de la presse est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie », relève Federica Mogherini dans une déclaration où elle appelle les nations et peuples à « soutenir un journalisme indépendant, éthique et de qualité ».

La célébration de cette année, déplore la haute représentante de l’UE a lieu « dans un contexte difficile pour le journalisme » car, « les attaques contre la liberté d’expression et la liberté de la presse se multiplient à travers le monde », souligne-t-elle.

Elle rappelle l’impact positif de l’action des médias sur le développement et le bien-être des sociétés et des Etats. « La liberté de la presse et la liberté d’expression comptent parmi les fondements mêmes de la démocratie, contribuent à la construction des sociétés stables, inclusives et résilientes et peuvent contribuer à apaiser les tensions et à endiguer les conflits », indique-t-elle.

Federica Mogherini s’engage avec fermeté et détermination à protéger le travail de la presse partout où il est menacé à travers le monde. Elle va jusqu’à s’opposer systématiquement à toute action, texte de loi visant à museler la presse. « L’UE condamne l’augmentation des menaces et des violations à l’égard des journalistes et des professionnels des médias hors ligne et dans le cyberespace. Tous les Etats sont tenus de remplir leurs obligations mondiales en matière de protection de la liberté d’expression et de la sécurité des journalistes en mettant en place un cadre juridique favorable et en poursuivant toutes les attaques contre des journalistes», peut-on lire dans cette déclaration.

Pour finir, l’Union Européenne réaffirme son engagement à promouvoir les libertés d’opinion et d’expression qui selon elle, sont des « droits qui doivent pouvoir être exercés partout par chacun, sur la base des principes d’égalité, de non-discrimination et d’universalité, par quel que média que ce soit et sans considération de frontières ».

Il faut rappeler que le Togo a gagné deux places dans le classement 2017 de la liberté de la presse, rendu public ce 03 mai par l’ONG Freedom House.

Aklom A.

Read 60 times

Nos Partenaires

Liens

Contact us

Lome-Togo, +228 9009 4006

Citation Proverbes africains

  • Lorsque ton pied ramasse la merde, tu ne le coupes pas mais tu dois le laver.