Winamp, iTunes Windows Media Player Real Player QuickTime Web Proxy
Rate this item
(0 votes)

Le Port Autonome de Lomé fait son bilan

By Publié juillet 07, 2017

Les activités portuaires sont en croissance ces derniers mois au Togo. Avant la fin de l’année, le Port autonome de Lomé attend traiter plus de 16 millions de tonnes de marchandises. Le nombre de conteneurs déchargés au cours des quatre premiers mois de l’année au Port autonome de Lomé est de 5 millions de tonnes essentiellement destinés aux pays de l’hinterland (Niger, Burkina Faso, Mali…), ont fait connaître jeudi, les responsables du PAL à l’occasion d’une rencontre avec les médias.

Le but de cette rencontre, a fait savoir le Directeur général du Port autonome de Lomé, est de rendre public les chiffres réalisés par le port au cours de l’année 2016 et 2017 mais aussi, parler de ses projets futurs. Le Port autonome de Lomé est classé en deuxième position en Afrique des ports pouvant accueillir de gros navires de dernière génération après l’Afrique du Sud. C’est un avantage que le Togo a sur les autres pays africains comme le Ghana, le Sénégal, a laissé entendre le Directeur du PAL.

Pour l’année 2016, le port de Lomé a traité près de 14 millions de tonnes de marchandises. Un résultat en recul par rapport à l’année 2015. Une baisse qui est, selon le Contre-Amiral ADEGNON, lié à des multiples facteurs dont le principal est « l’application du règlement 14 » de l’UEMOA interdisant la surcharge des camions. « Cette application a fait que les opérateurs économiques ont préféré aller dans les autres ports de la sous-région. Certains pensent qu’en prenant beaucoup de marchandises dans un seul camion, ils peuvent gagner plus, alors que ce règlement était destiné à préserver leurs véhicules et l’état de nos routes », a-t-il dit rapportant que l’Etat togolais était en train d’apporter des améliorations à la situation ce qui de son avis, aura pour effet l’amélioration des résultats du PAL pour le compte de l’année 2017.

Adégnon a également évoqué les grands projets en instance de réalisation destinés à permettre au port de Lomé d’être plus efficace comme la délocalisation du port de pêche hors de la zone du port de Lomé, l’aménagement des voies de desserte, la réhabilitation, l’extension et la modernisation du quai minéralier, l’aménagement d’un port sec à l’intérieur du pays, la construction d’un chemin de fer devant parcourir tout le Togo. « Le port autonome de Lomé veux se positionner comme un hub de la sous-région », a souligné le Contre-Amiral, Fogan Kodjo ADEGNON.

Raphaël A.

Read 494 times

Nos Partenaires

Liens

Citation Proverbes africains

  • Si tu es neutre en situation d'injustice, c'est que tu as choisi le coté de l'oppresseur 

    Desmond TUTU