Winamp, iTunes Windows Media Player Real Player QuickTime Web Proxy
Rate this item
(0 votes)

Inauguration de la cimenterie d’Awandjelo : Le gouvernement engagé à doter toutes les régions d’une unité industrielle

By Publié juillet 17, 2017

La première usine de fabrication de ciment installée dans la partie septentrionale du Togo à Kara (420 Km au Nord) a officiellement démarré ses activités samedi 15 juillet à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration présidée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui était entouré pour la circonstance, de plusieurs ministres du gouvernement, de diplomates en poste au Togo et des autorités administratives et locales de la préfecture de la Kozah.

D’une capacité totale de 250.000 tonnes annuel, la cimenterie d’Awandjelo qui a coûté 7,5 milliards F CFa au groupe HeidelbergCement, va poter la production nationale de ciment à 2,5 millions de tonnes. Une usine qui, selon le chef de l’Etat, vient « répondre aux récurrentes pénuries de ciment à l'intérieur du pays, et est pourvoyeuse d'emplois ».

« Je me réjouis de l'excellente coopération entre notre pays et l'Allemagne, qui se matérialise une fois de plus par cette usine de production », a-t-il indiqué sur Twitter.

Le ministre de l’Industrie et du Tourisme a pour sa part, mis l’accent sur l’importance de cette unité de production de ciment pour la région. Elle vient soulager les difficultés d’approvisionnement des populations du Nord du Togo en matériels de construction, en l’occurrence, le ciment, a-t-il dit. « Elle est une réponse concrète aux difficultés que rencontrent les populations des régions septentrionales du pays à se procurer du ciment à certaines périodes de l’année. Désormais, elles n’iront plus s’approvisionner à Lomé. Elles trouveront le ciment dont elles ont besoin sur place ici même à Kara. Le ciment qui sortira d’ici n’aura rien à envier à celui produit à Lomé en termes de qualité puisque c’est la société CIMTOGO basée à Lomé qui délocalise une partie de sa production pour se rapprocher des populations afin de mieux couvrir le marché intérieur et régional », a laissé entendre le ministre Atigbé Ihou.

Par ce geste, ajoute-t-il, « CIMTOGO accompagne la politique du gouvernement qui est celle de doter toutes les régions du pays d’une unité industrielle et rentre dans le cadre de la politique de décentralisation des unités économiques et industrielles prônée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé ».

C’est l’une des plus gros investissements allemands au Togo après la reprise de la coopération avec le pays. Avec l’usine de ciment de CIMTOGO à Lomé, Scan Mines Togo dans la préfecture de Yoto (90 Km au Nord-Est de Lomé), le groupe HeidelbergCement a déjà investi plus de 140 milliards F CFA dans le pays

A.Y.

Read 352 times

Nos Partenaires

Liens

Citation Proverbes africains

  • Si tu es neutre en situation d'injustice, c'est que tu as choisi le coté de l'oppresseur 

    Desmond TUTU