Winamp, iTunes Windows Media Player Real Player QuickTime Web Proxy
Rate this item
(0 votes)

UNIR est un parti « très démocratique » et favorable aux réformes, fait savoir Christophe Tchao

By Publié août 22, 2017

Christophe Tchao, le président du groupe parlementaire UNIR était ce lundi l’invité du journal de radio Victoire Fm. A cette occasion, le député a donné son avis sur les événements du 19 août 2017 et dénoncé l’attitude des organisateurs de la manifestation de samedi qui, a-t-il dit, se sont obstinés à emprunter un itinéraire interdit par les ministres de la sécurité et de l’Administration territoriale. « Ce n’est pas en disant passons par cette route qu’on va forcément réussir notre manifestation. C’est ce que vous allez poser comme revendication et la mobilisation derrière votre marche qui est important », a-t-il indiqué.

Pour lui, le pouvoir de Lomé a la volonté et le souci d’autoriser les manifestations de rue mais aussi il est animé par le souci d’assurer la liberté de circulation aux citoyens qui ne voudront pas manifester. « Les forces de sécurité ne sont pas là pour violenter ceux qui marchent. Elles sont là pour faire en sorte que ceux qui marchent puissent le faire en toute tranquillité », a-t-il fait savoir et de dénoncer les attaques et violences perpétrées contre les forces de l’ordre et de sécurité entraînant des blessés dans leurs rangs et la perte d'armes de travail. « Un cap a été franchi », regrette-t-il.

Le processus devant conduire aux réformes politiques, constitutionnelles et institutionnelles est en bonne voie, a-t-il également indiqué, assurant de la disponibilité de sa formation politique à réaliser les réformes réclamées mais par « consensus ». « Chacun doit faire un pas vers l’autre. Il faut que de part et d’autres, chacun fasse un pas vers l’autre en prenant en compte l’intérêt du peuple, l’intérêt du pays », a-t-il affirmé. » « On ne peut pas seuls faire ce que nous voulons à partir du moment où nous n’avons pas la majorité qualifiée pour opérer les réformes », a indiqué Christophe Tchao qui a fait savoir qu’UNIR est un parti « très démocratique ». « Si nous avons un candidat qui est battu dans les urnes, nous allons féliciter celui qui gagnera et on l’accompagnera dans sa mission », a souligné l’invité de Victoire Fm. Il est revenu sur les raisons qui ont motivé sa formation à reporter sa marche du 19 août dernier, une manifestation qui devrait avoir lieu aux mêmes moments que celle du PNP.

Le parti, a-t-il fait savoir, avait un plan A et un plan B. Le plan A consistait à voir s’il était nécessaire de prendre d’assaut les rues et le plan B portait sur un éventuel report. Par cette manifestation, UNIR voulait aussi montrer qu’elle existait et qu’elle avait aussi la capacité de mobiliser des foules dans les rues de Lomé, a fait savoir Christophe Tchao.

A.Y.

Read 76 times

Nos Partenaires

Liens

Citation Proverbes africains

  • Si tu es neutre en situation d'injustice, c'est que tu as choisi le coté de l'oppresseur 

    Desmond TUTU