une personne guérie peut-elle encore contaminer ses proches ?

par Togotopnews

Des personnes hospitalisées, traitées et guéries de la pandémie du coronavirus ne reçoivent pas un bon accueil à leur retour dans la communauté. Une situation qui amène Dr Awoussi Sossinou, Secrétaire générale du ministère de la santé et de l’hygiène publique, à éclairer l’opinion sur le sujet.

Le médecin encourage les populations à comprendre que le coronavirus  est une maladie avec laquelle il faut apprendre de plus en plus à vivre avec, et rassure qu’elle ne doit pas faire en aucun cas « objet de stigmatisation » à l’endroit des personnes testées positives qui sont guéries après un traitement à l’’hôpital. « Une fois que nous les gardons et qu’elles sont guéries, c’est à bras ouverts qu’elles doivent être accueillies dans la population pour garder la sérénité », conseille Dr Awoussi et rassure que « la maladie ne peut plus être diffusée à partir de ces personnes parce qu’elles  sont guéries et n’ont plus de virus dans leur corps ».

D’autre part, le Secrétaire générale du ministère de la santé et de l’hygiène publique remercie le sens patriotique des citoyens qui contribuent à la détection de tout voyageur qui rentre. « C’est l’exemple du Bas-Mono qui est édifient ; 9 personnes rentrées du voyage ont été signalées par la population,  promptement les autorités administratives et sanitaires sont allés les retrouver, le prélèvement a été fait, c’est revenu positif pour l’ensemble de ces personnes qui viennent des pays limitrophes », a-t-il indiqué.

Le médecin, Dr Awoussi Sossinou s’exprimait ce vendredi 29 mai au micro de nos confrères de radio Victoire Fm.

A ce jour, le pays compte 422 cas confirmés au coronavirus, 212 actifs, 197 cas guéris et 13 décès. Ceci, sur un total de 18696 tests effectués.

Atha ASSAN