Gestion de la Covid-19 : 60% de togolais font confiance au gouvernement

par 24 heureinfo

Selon les résultats d’une enquête téléphonique à haute fréquence des ménages publiés jeudi 9 juillet par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED),  60% des togolais font confiance au gouvernement sur la gestion de la crise sanitaire et 91% sont satisfaits de la riposte. L’enquête a   porté sur un échantillon de 2189 ménages répartis sur l’ensemble du territoire.

« A l’issue de l’enquête déroulée du 26 mai au 9 juin 2020, il ressort que plus de 90% des personnes interrogées sont bien informées et appliquent les mesures préventives contre la covid-19 édictées  par le gouvernement, comme la distanciation sociale, le lavage  et la désinfection régulière des mains », précise le directeur général de l’INSEED, Kouassi Kouami.

Parallèlement,44% des répondants ont constitué des stocks de nourriture plus que d’habitude et 88% estiment les services de santé accessibles pendant la période de la crise ainsi que les services financiers (98%), surtout les GAB (guichet automatique de banque).

 
 Les personnes appelées ont apprécié les cours en ligne, comme innovation et la réponse rapide du gouvernement face à la crise. L’enquête basée sur les opinions recueillies par téléphone « permettra au gouvernement de définir  une orientation sur la gestion de la riposte et le suivi des mesures prises en cette période par les populations », indique le document de synthèse. Elle sera  répétitive sur une  période de douze mois à compter de juin 2020.