Covid-19/Réouvertures des frontières : Des tests PCR seront exigés par le Togo

par icilome.com

Tous ceux qui se rendront au Togo dès la réouverture des frontières devront désormais présenter des tests PCR. C’est l’une des dispositions sécuritaires prises par les autorités togolaises afin de contrôler le risque de contamination sur le territoire togolais.

Il s’agit d’un test souvent réalisé à partir d'un échantillon d'ARN qui nécessite un prélèvement naso-pharyngé par écouvillonnage. Des cellules nasales profondes sont donc prélevées à l’aide d’un coton-tige que l’on insère dans les narines.

Selon les autorités sanitaires, les PCR révèlent instantanément si un est patient porteur du virus. Bien qu’il soit un test efficace, il présente cependant des limites.

En effet, le test est réalisé 72h avant le vol. Ce qui veut dire qu’un voyageur sain au départ d’un vol, peut s’avérer porter du virus à sa destination. Une situation qui garantit partiellement la fiabilité des PCR dans ce cas précis.

Par conséquent, la sécurité sanitaire au niveau des frontières ne sera pas totalement à 100%, mais d’autres mesures prises par les autorités viendront renforcer celle-ci en attendant la réouverture des frontières.

Pour rappel, le pays est touché par 774 cas confirmés au total dont sont 211 actifs, 548 guéris et 15 décès.

N.K