Mijiyawa rappelle aux soignants les bonnes pratiques face aux patients

par 24 heureinfo

Avec  55 soignants infectés par la pandémie de covid-19 à la date du 12 août 2020, le ministre de la santé tire la sonnette d’alarme sur le relâchement dans le respect des mesures préventives. Dans une lettre adressé aux directeurs régionaux, préfectoraux de la santé , des centres de santé et les syndicats,  professeur Moustafa Mijiyawa insiste sur l’application stricte dans les centres de santé du Togo des «directives nationales de surveillance  et de riposte à la Covid-19 par tout le personnel ».

« Face à la situation qui prévaut, il incombe à nous tous de sensibiliser sur le respect des mesures de prévention, en l’occurrence le port systématique et correct du masque, le lavage régulier des mains… », souligne le ministre.

Aussi, le patron de la santé recommande aux professionnels de la santé de sensibiliser les patients ,et leurs accompagnants, visiteurs des structures des soins  sur le protocole de prévention en vigueur et de réduire les visites.

« Une infection parmi les travailleurs de la santé est une infection de trop », a récemment déclaré Dr. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Les médecins, le personnel infirmier et les autres professionnels de la santé sont nos mères, nos frères et nos sœurs. Ils concourent à sauver des vies mises en danger par la Covid-19. Nous devons nous assurer qu’ils disposent du matériel, des compétences et des informations dont ils ont besoin pour assurer leur propre sécurité, celle de leurs patients et de leurs collègues »