le personnel soignant s’inquiète, Faure Gnassingbé ne dort pas…

par Global Actu

La maladie à coronavirus (Covid-19) est réelle au Togo. 16 cas positifs sont déjà recensés. Presque introuvables, les masques et les gels hydro alcooliques sont vendus à prix d’or aux populations. Le personnel soignant aussi s’inquiète du manque de matériel. Devant cette situation, on apprend que le premier responsable du pays ne dort pratiquement plus. Faure Gnassingbé serait en train de faire des pieds et des mains pour envoyer un avion chercher le matériel.

Au Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), on pense qu’il faut faire vite. Selon le Secrétaire général de cette organisation représentative du personnel soignant au Togo, ce dernier est déterminé et prêt à faire face à ce fléau du Covid-19.

« Mais cette situation ne sera pas facile pour le personnel soignant. Il n’est un secret pour personne que le matériel est vraiment insuffisant. Face à l’urgence, nous avons besoin de matériel supplémentaire », a déclaré lundi sur RFI, Dr Gilbert Tsolenyanou.  

Il manque des masques de protection pour le personnel soignant, des moyens thérapeutiques dans les cas des complications, a-t-il énuméré. Il est question, a-t-il souligné, d’avoir des masques simples et des masques à forte concentration pour oxygéner des patients en soins intensifs. Pour les patients admis en réanimation, il y a besoin de respirateurs d’oxygène et d’air médical sur les sites retenus, a-t-il précisé.

« Il est impératif d’avoir ce matériel dans des délais raisonnables. Si nous n’arrivons pas à avoir ces équipements de pointe dans les délais raisonnables, et si par mégarde, ce que nous ne souhaitons pas, des cas compliqués arrivaient, nous aurions vraiment des problèmes », a-t-il prévenu.

A en croire le  professeur Mohamane Djibril, médecin-colonel des Forces armées togolaises (FAT) et Directeur du Service de santé des armées, le chef de l’Etat est au courant de la situation. Il ne dort pratiquement pas, a souligné ce membre du comité de riposte présidé par Faure Gnassingbé.

« Il sait tout ce qui se passe et se bat jour et nuit. Il se bat et ne dort pas. Il est en train de faire des efforts pour envoyer un avion pour chercher, que ce soit les masques, les gels hydro alcooliques et les réactifs aussi. Il est en train de se battre pour cela », a-t-il lancé lundi sur Victoire FM.