Le premier cas confirmé de coronavirus, COVID-19 est guéri

par 24 heureinfo

La femme de 42 ans testée positive au Covid-19 le 5 mars 2020 et déclarée officiellement le lendemain par le gouvernement est guérie, a confirmé lundi le ministère de la santé et de l’hygiène publique.

La dame après un séjour en France, Allemagne, Turquie et Bénin, résidant à Lomé avec sa famille est rentrée le 2 mars par voie terrestre. Elle a été reçue en consultation, présentant des signes évoquant, une grippe au coronavirus, à savoir une fièvre, un mal de gorge et des maux de tête. Les prélèvements, effectués et analysés au laboratoire national de référence le 05 mars 2020, ont révélé un résultat positif au coronavirus, a expliqué le gouvernement.

Après plusieurs semaines de traitement au Centre de prise en charge des maladies infectieuses du CHU Campus, elle se porte bien, rassure le ministère de la santé.

18 nouveaux cas confirmés du Covid-19 sont notifiés à ce jour dont cinq cas avec l’index, c’est-à-dire, la dame de 42 ans guérie.

Mesures préventives

L’organisation mondiale de la santé et le gouvernement togolais ont appelé dans le cadre de la prévention contre la pandémie du coronavirus, à se laver fréquemment les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon et de maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre ainsi que d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche parce que les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus.
 
Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.
 
Il faut selon l’OMS, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon