Kpessosso 2020 annulée à cause de la pandémie de coronavirus

par 24 heureinfo

Guin Fiogan Sédégbé Folly Bébé XV suite à une réunion avec le comité d’organisation et d’encadrement de la prise de la pierre sacrée, a annoncé mercredi l’annulation de l’édition 2020. La décision prise, sur constat de la « propagation inquiétante de la pandémie de coronavirus au Togo »  vise à éviter la contamination de l’épidémie à grande échelle de la population de l’espace guin.

« Sa majesté Guin Fiogan Sédégbé Folly Bébé XV porte à la connaissance du peuple guin, des hounons (prêtres), des adeptes et de toute la population que la cérémonie de la 357e  édition de la prise de la pierre sacrée de cette année 2020  n’aura pas lieu », indique un communiqué officiel.

De fait, invite-t-il les chefs de famille, les responsables des différents couvents à respecter « scrupuleusement les mesures barrières en vigueur dans le pays ».

La fête traditionnelle du peuple Guin qui se déroule chaque année  à Glidji Kpodji  (Ave Gbatso) est  l’une des plus anciennes en Afrique de l’ouest.  Les préparations démarrées en petit comité  depuis quelques jours devraient s’achever avec la prise de la pierre demain 10 septembre.