Coopération militaire : Les Etats-Unis vont débloquer 3 milliards F Cfa au Togo

par 24 heureinfo

Environ 3 milliards de francs CFA seront débloqués cette année  par les Etats-Unis au Togo pour renforcer les capacités opérationnelles du centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix de Lomé (CEOMP), a-t-on appris jeudi. Les fonds provenant de Global Peace Operations Initiative (GPOI) un programme d’aide à la sécurité  visent à aider les FAT à initier de nouveaux modules de formation et réhabiliter certaines installations.

Dans les détails, 1.593.000 dollars seront consacrés à la modernisation du centre de formation, y compris 26 bâtiments d’hébergement, une buanderie, des latrines et un bâtiment de deux étages pour les formations et les bureaux. 3.295.000 dollars seront dédiés à l’équipement, au déploiement, et enfin 580.000 dollars aux formations elles-mêmes, ainsi que le renforcement des compétences des formateurs des Forces armées togolaises (FAT).

Mercredi 22 juillet, l’ambassadeur américain à Lomé, Eric  Stromayer a visité la première partie des travaux en compagnie du chef de la Division des opérations de maintien de la paix, colonel Kemence Oyomé.

Seizième pays contributeur de contingent au monde, le Togo participe à six opérations de maintien de la paix des nations unies. A la date du 30 mai 2020 : 1445 hommes et femmes togolais apportent leur contribution à la préservation de la paix au sein des différentes missions au Mali, au Soudan du Sud, au Darfour, en RD-Congo, en Centrafrique et au Sahara occidental.