Vers un renforcement des échanges entre l’Assemblée nationale du Togo et celle du Gabon

par Afreepress

Pour la première fois, l’Ambassadeur de la République du Gabon au Togo, Sayid Abeloko a été reçu, jeudi 27 août 2020, en audience par la présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Tsègan. Occasion pour le diplomate Gabonais de se présenter officiellement à la présidente du parlement togolais .

Les deux personnalités ont, au cours de cette rencontre, discuté des questions relatives au renforcement des liens de coopération et d’amitié entre Lomé et Libreville.

 

« Je suis venu présenter mes civilités à l’Assemblée nationale en ma qualité de nouvel ambassadeur du Gabon. Nous avons échangé sur de nombreux sujets. J’ai eu des explications sur l’organisation de l’institution. Nous avons évoqué la possibilité de redynamiser les échanges entre les deux institutions, l’Assemblée nationale togolaise et l’Assemblée nationale du Gabon en revoyant le cadre organique du Réseau africain des personnels des parlements (RAPP). Cette rencontre est un honneur pour nous parce qu’elle fait suite à la mission qu’a effectuée Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise à Libreville le 24 août 2020. Cela nous a fait remarquer l’importance de la relation fraternelle et d’amitié qui existe déjà entre les deux chefs d’État », a indiqué M. Sayid Abeloko au sortir de l’audience.

Anika A.