Tsègan s’est entretenue avec la diplomate française Caballero

par 24 heureinfo

Chantal Yawa Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale, s’est entretenue jeudi 5 novembre  2020 à Lomé avec Jocelyne Caballero, nouvelle ambassadrice de France au Togo. Les échanges ont porté sur le renforcement de la diplomatie parlementaire entre les deux pays, la dynamisation des groupes d’amitié, l’éducation des jeunes à la citoyenneté et au numérique et le Plan National de Développement PND.

« Nous avons parlé de diplomatie parlementaire c’est-à-dire des contacts entre l’Assemblée nationale togolaise et l’Assemblée nationale française et plus généralement du rôle du groupe d’amitié et  du rendez-vous important que constitue l’Assemblée des parlementaires francophones », a déclaré  Jocelyne Caballero qui précise que  les discussions ont « naturellement été centrées sur le rôle de la femme, de la prise de responsabilité par les femmes dans le monde politique, économique et associatif »,

Née en 1959, à Neuilly-sur-Seine en France, Caballero est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’université Paris Sorbonne. Elle a occupé de nombreux postes consulaires et d’ambassadeur.

Avant sa nomination pour le Togo,  Jocelyne Caballero était ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire  de son pays, la France auprès de la principauté d’Andorre depuis 2016.