Ali Bongo envoie un message confidentiel au président togolai

par 24 heureinfo

Le président Faure  Gnassingbé s’est entretenu mercredi 18 novembre 2020 au nouveau palais de la présidence de Lomé, avec l’ambassadeur du Gabon au Togo, Sayid Abeloko. Le diplomate gabonais a déclaré à sa sortie d’audience, avoir transmis au dirigeant togolais, un message confidentiel de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba avant de  dresser  le bilan de la  coopération du premier trimestre 2020 entre Lomé et Libreville.

Le cadre de coopération signé en 1975 entre le Togo et le Gabon est actuellement en cours de relecture et de révision par les deux parties.

« A l’heure où nous parlons, nous avons terminé tout le travail avec la partie togolaise qui a transmis les éléments de l’avant projet du texte à la partie gabonaise. C’est une révision qui va bon train. Ce cadre de coopération va permettre de redynamiser les accords économiques qui existent entre nos deux Etats, surtout mettre notre coopération bilatérale au niveau des relations fraternelles qu’entretiennent les deux chefs d’Etat », a confié Abeloko chez nos confrères de Togo Presse.

Le plénipotentiaire gabonais a fait savoir que son interlocuteur a été très satisfait du travail qu’il a initié avec les autorités togolaises et gabonaises et qu’il était impatient de voir se tenir la grande commission mixte paritaire qui va sanctionner la mise en œuvre de nouveaux accords de coopération entre les deux pays.

L’ambassadeur Abeloko a, pour ce fait, estimé que les services des deux pays vont, avec diligence envisager un projet de programme pour la tenue de cette grande commission  mixte que Libreville attend depuis plus de 32 ans.