Un message de Joe Biden à Faure Gnassingbé

par Afreepress

Le Président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden a adressé lundi 26 avril 2021, un message de félicitations au Président de la République, Faure Gnassingbé et au peuple togolais à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Togo.

Dans son courrier adressé à la présidence de la République togolaise, le locataire de la Maison Blanche a tenu à saluer les bonnes relations de longue date qui existent entre les Etats-Unis d’Amérique et le Togo.

Le successeur de Donald Trump, a profité de l’occasion pour féliciter le Togo pour sa gestion « efficace » de la pandémie du coronavirus mais aussi son engagement à assurer la paix et la stabilité dans la sous-région.

« Alors que vous célébrez votre indépendance, je voudrais insister sur nos valeurs partagées qui consistent à investir dans le développement de nos peuples et à promouvoir les opportunités économiques pour tous. Nous apprécions le rôle que joue le Togo dans la sûreté et la sécurité régionale, à la fois sur le plan, terrestre et maritime », écrit le Président américain.

« Les Etats-Unis attachent du prix à notre relation fructueuse de longue date avec le peuple et le gouvernement togolais », a insisté le nouveau Président des Etats-Unis.

Il a pour finir, exprimé sa volonté à renforcer dans les jours à venir, les liens de coopération avec le gouvernement togolais.

Il faut noter que de nombreux autres chefs d’Etat au rang desquels de trouvent le président chinois, Xi Jipping et celui du Gabon, Ali Bongo, ont également adressé leur « vives » félicitations au Togo dans le cadre de cette célébration solennelle.