A Bruxelles, Faure Gnassingbé redynamise les relations avec l’UE

par 24 heureinfo

Le président Faure Gnassingbé a échangé jeudi 20 mai à Bruxelles avec les institutions européennes et le Roi Philippe des Belges. Il s’est aussi entretenu avec son homologue du Ghana, Nana Akufo-Addo aussi en séjour   bruxellois.

La rencontre, qui s’est déroulée au Palais de Bruxelles dans une ambiance très cordiale, vise à redynamiser les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

La Belgique, qui abrite le siège de l’Union Européenne (UE), est un partenaire privilégié pour le Togo sur le plan commercial et des investissements. Des évènements majeurs sont régulièrement organisés entre les deux pays pour renforcer leurs liens de coopération, notamment dans les domaines économiques et des affaires.

A titre d’exemples, les visites des chefs d’entreprises belges au Togo pour explorer des opportunités d’affaires et la participation de délégations d’hommes d’affaires du Togo à l’Africa-Belgium Business à Bruxelles.

 

La Belgique représente plus de la moitié des exportations européennes vers le Togo et se classe comme le premier partenaire du Togo en Europe, suivi par la France et l’Espagne.

Le séjour officiel du Président Faure Essozimna Gnassingbé est également marqué par une rencontre avec la Commissaire européenne aux partenariats internationaux,  Jutta Urpilainen. Le renforcement de la coopération entre le Togo et l’Union Européenne (UE) qui restent de vieux partenaires était à la première page de l’agenda.

Auparavant le Président de la République avait eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo,  qui comme le Chef de l’Etat togolais était, avant leur séjour bruxellois, à Paris où il a participé au sommet sur le financement des économies africaines.