L’ambassadeur du Royaume-Uni salue l’adhésion du Togo au Commonwealth

par 24 heureinfo

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a reçu lundi 27 juin 2022, les lettres de l’ambassadeur  extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume-Uni au Togo, Harriet Clare Thompson. Lors d’un premier tête-à-tête après le cérémonial protocolaire, la diplomate a  salué l’adhésion récente du pays  au Commonwealth avant de renouveler l’engagement de son pays à renforcer les relations de coopération avec le Togo notamment dans les secteurs de la sécurité, du commerce, des infrastructures, de la santé et des affaires.

« C’est vraiment un honneur de servir en tant qu’ambassadrice du Royaume-Uni au Togo. C’est un pays magnifique.  Je suis ici pour renforcer les relations dans les domaines de la sécurité, du commerce, des infrastructures, la santé et des affaires et explorer de nouvelles opportunités de coopération. Il faut féliciter le Togo pour son entrée dans le Commonwealth. Au regard de l’importance des valeurs du Commonwealth dans le monde, c’est bien d’avoir le Togo comme membre. C’est quelque chose d’important à féliciter » a-t-elle précisé.

La coopération entre le Togo et le Royaume-Uni remonte à l’époque coloniale, mais s’est renforcée à travers l’ouverture de l’ambassade du Togo près la Grande Bretagne et de nouveaux partenariats dans les domaines économique, sécuritaire, social et des affaires.

Ces partenariats connaitront un saut qualitatif avec l’intégration officielle du Togo dans la grande famille du Commonwealth à l’issue de son 26è sommet de l’organisation (CHOGM) qui s’est tenu tenu les 24 et 25 juin 2022 à Kigali au Rwanda.

Cette adhésion permet à notre pays de mieux élargir le champ de ses rapports, diversifier davantage ses relations d’amitié et de coopération et renforcer le partenariat avec les pays anglophones membres du Commonwealth.

Le Togo qui a amorcé une restructuration profonde de son économie, sera une nouvelle terre d’investissement du secteur privé du Royaume-Uni et bien d’autres membres de cette organisation intergouvernementale. Notre pays bénéficiera également du Fonds pour la Coopération technique (CFTC) du Commonwealth pour la mise en œuvre des projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Harriet Clare Thompson a eu une carrière riche et variée au sein de l’administration britannique et dans les missions diplomatiques de son pays.  Elle fut Secrétaire à la représentation permanente auprès de l’Union européenne (UE), chef de l’unité de prestation de services du Premier ministre, chef de la délégation britannique aux négociations sur le changement climatique et adjoint du Haut-Commissaire britannique à Abuja au Nigéria