Fin du 1er Sommet Russie-Afrique : Moscou va doubler ses échanges commerciaux avec Lomé

Le Sommet Russie-Afrique a pris fin jeudi 24 octobre 2019 à Sotchi en Russie. Une quarantaine de dirigeants africains dont le Chef d’État togolais, Faure Gnassingbé ont pris part à ce premier sommet couplé d’un forum économique. Cette rencontre selon les autorités russes, marque un tournant important dans les relations de coopération entre la Russie et l’Afrique.

La Russie s’est engagée à effacer la dette des pays africains et à doubler les échanges commerciaux bilatéraux avec le continent pour dépasser les 40 milliards de dollars au cours des quatre à cinq prochaines années.

Les travaux ont par ailleurs permis aux dirigeants africains et aux autorités russes de procéder à la signature d’une déclaration qui est une feuille de route pour des discussions futures en vue d’une vision commune de partenariat à l’horizon 2030.

La Russie et l’Afrique se sont donné rendez-vous dans 3 ans pour un prochain Sommet. Il est à noter qu’en marge de ce sommet, le Chef de l’État togolais s’est entretenu avec son homologue russe, Vladimir Poutine sur des questions d’ordre économique et de sécurité, a appris l'Agence de presse AfreePress.

Raphaël A.