La CEDEAO à Kodjo : ‘seule la Cour constitutionnelle peut vous aider’

par Super User

La mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a répondu lundi à l’appel lancé par le candidat de la dynamique Kpodzro à la communauté internationale et aux missions d’observation électorale. Pour Ernest Bai Koroma et le général Francis Behanzin, si Agbéyomé Kodjo a à cœur de faire jaillir la ‘vérité’ des urnes, il n’y a qu’une seule institution qui peut l’aider.

Il s’agit de la Cour constitutionnelle togolaise. Selon l’ancien président sierra léonais et le général béninois, « la Cour constitutionnelle est la seule institution à même de donner droit ou non à la revendication d’un candidat qui conteste les résultats d’une élection ».

Dans sa déclaration liminaire, la mission d’observation de l’institution sous régionale dit que le processus électoral s’est déroulé dans les règles de l’art du début à la fin, conformément à la loi électorale togolaise et dans le but de promouvoir la démocratie au Togo.

Comme les autres missions d’observation électorale, celle de la CEDEAO qui dit avoir déployé des observateurs dans les 5 régions économiques du Togo, pense que le scrutin du 22 février s’est déroulé sans aucun incident majeur.

Le matériel électoral, a-t-elle soutenu, était au rendez-vous.

La bonne tenue de cette élection présidentielle, a souligné le chef de mission d’observation qui est l’ancien président sierra léonais, est due à tous les acteurs.

Il est donc demandé aux Togolais de continuer à préserver le calme.

La CEDEAO dit qu’elle continuera à suivre le reste du processus électoral par le biais de sa représentation permanente au Togo.