La France, l’Allemagne et l’UE adressent leurs mots de félicitations

par Afreepress

La victoire du Président Faure Gnassingbé à l’issue de la présidentielle du 22 février 2020, ne laisse indifférente aucun pays. Dans une lettre conjointe adressée mercredi 25 mars 2020, le Conseil Européen et la Commission Européenne ont transmis leurs félicitations au N°1 togolais pour sa réélection à la tête du Togo.

« Nous voudrions saisir cette occasion pour renouveler l’engagement de l’Union Européenne de continuer à accompagner les réformes institutionnelles et économiques, ainsi que les efforts de dialogue et de réconciliation que vous avez entrepris ces dernières années », ont déclaré Charles Michel et Ursula von der Leyen.

Les Présidents des deux institutions, sont également revenus sur le partenariat qui lie le Vieux Continent au Togo. « L’Union Européenne reste votre partenaire, et nous voulons consolider un partenariat solide et fiable avec votre pays car, comme vous l’avez-vous-même souligné lors du 1er Forum économique entre le Togo et l’Union Européenne de 2019, nos ambitions et nos priorités coïncident largement », ont-ils souligné.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a pris sa plume et envoyé des mots de félicitations à son homologue togolais. Il lui a surtout a exprimé « tous ses vœux de succès ».

« La France continuera de soutenir la mise en œuvre du Plan National de Développement dans les secteurs de l’éducation et de l’accès aux services de base », a indiqué le patron de l’Elisée qui « salue également les progrès accomplis en matière de gouvernance économique et de climat des affaires, comme attesté par la performance de votre pays dans les derniers classements internationaux ».

Emmanuel Macron rappelle par ailleurs, les défis liés aux changements climatiques et à l’urbanisation massive. Il souligne l’intérêt des Etats à « partager les bonnes pratiques pour encourager la transformation des villes et des territoires, dans une trajectoire de développement durable ».

« A cet égard, je me réjouis de vous compter parmi les Chefs d’Etats qui seront présents à Bordeaux pour le Sommet Afrique France en juin prochain », a-t-il mentionné.

Comme son homologue Français, le Président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, se réjouit du faut que « le Togo ait déjà pris des mesures importantes au cours de l’année écoulée avec l’amendement constitutionnel et la responsabilité locale ».

Il a aussi réitéré l’engagement de son pays, à collaborer avec le Togo en matière de développement surtout sur le plan de la décentralisation et industriel.

Il faut rappeler que le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a été réélu à la tête du Togo avec un score de 70,78%.

Anika A.