l’ANAC finalise un protocole sanitaire pour la reprise des vols

par 24 heureinfo

Le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), colonel Dokisime Gnama-Latta a mis sur pied des commissions chargées de proposer des protocoles sanitaires  à appliquer sur la plateforme aéroportuaire  de Lomé après la  réouverture des frontières aériennes prévue d’ici fin juillet. L’objectif des autorités est de maintenir l’attractivité du Togo tout en évitant  pour le pays d’être une destination ou un point de départ de la COVID 19.

Selon les recommandations de l’OACI pour la reprise des vols, le voyageur devrait présenter à son arrivée à l’aéroport, une déclaration de santé et subir un premier contrôle de température. L’enregistrement en ligne avant d’arriver à l’aéroport doit être privilégié, et les passages aux contrôles de sécurité doivent être repensés pour limiter les contacts physiques et les files d’attente.

Pour le directeur général de l’ANAC, tous les acteurs doivent apprendre à vivre avec le virus  en suivant à la lettre les nouvelles procédures à déployer  au niveau de chaque structure, dans le respect des recommandations de l’OACI, de celles du Règlement Sanitaire International (RSI) 2005 et du gouvernement togolais. « Les recommandations  seront appliquées afin de ne pas exposer les voyageurs et le personnel de l’Aéroport à une quelconque contamination », insiste-t-il.