les travaux de la nouvelle zone industrielle d’Adétikopé lancés

par 24 heureinfo

Les travaux de la zone industrielle et de ses services logistiques intégrés de classe mondiale d’Adétikopé (21 km de Lomé) ont été lancés mardi 25 août sur le site. Fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat togolais et le groupe Arise IIP, la plateforme sera construite dans sa première phase sur 130 hectares.

Financée à hauteur de 130 milliards F Cfa  soit 200 millions d’euros par le partenariat privé, elle sera opérationnelle en  janvier 2021 aux opérateurs des services.

PIA est née de la volonté de combler le manque à gagner local dû à l’export de matières premières brutes et de créer de la valeur ajoutée pour le Togo en matière d’emplois et de revenus.

 

À terme, ce sont 35 000 emplois directs et indirects qui seront créés.

Pour Alain Saraka, Directeur de la stratégie d’ARISE IIP et IS : « Cette plateforme va permettre d’industrialiser de nombreux secteurs d’activités togolais, à l’instar du secteur agricole (coton, anacarde, soja, riz, sésame etc.) en créant des rouages performants qui permettront la transformation locale des matières premières et ainsi l’exportation de produits manufacturés qui généreront d’importants revenus pour le pays ».

« Dans un contexte international morose marqué par l’impact économique de la crise sanitaire, le lancement des travaux de PIA démontre une fois de plus l’attractivité de l’économie togolaise. PIA sera une plateforme industrielle dédiée aux investisseurs locaux et étrangers, dotée d’une infrastructure moderne et de services logistiques multimodaux intégrés. Nous nous réjouissons du développement de cette infrastructure de pointe, l’un des projets phares du PND 2018-2022, qui deviendra sans aucun doute l’un des vecteurs essentiels de la politique d’industrialisation entamée par le Togo », a indiqué M. Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances du Togo.