MCC : Les USA décaissent (enfin) pour le Togo, 20 milliards de F pour le Seuil

par 24 heureinfo

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, Eric Stromayer et le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya  ont officialisé vendredi 27 novembre 2020 à Lomé,  le programme Seuil doté de 35 millions de dollars  soit environ 20 milliards de F Cfa pour le Togo dans le cadre du millenium challenge corporation (MCC). La signature marque le démarrage des réformes réforme des technologies de l’information et de la Communication et le foncier.

Le programme Seuil qui entre en vigueur  suite à cette seconde signature a pour but de soutenir les efforts du gouvernement togolais visant à améliorer l’accès des citoyens à des services Internet et de Technologies de Communication (TIC) de haute qualité à des coûts abordables, en encourageant les investissements du secteur privé, en développant un régime de régulation indépendant, en étendant les services aux zones mal desservies et en augmentant l’utilisation des TIC essentiellement chez les femmes et les petites entreprises.

Aussi,  il vise à accroître l’accès formel aux terres par la reconnaissance et la protection des droits fonciers légitimes dans cinq zones pilotes du pays, et l’élaboration d’un cadre réglementaire pour la mise en œuvre du nouveau code foncier proposé.

« Le Programme Seuil du MCC au Togo place les citoyens togolais au centre de la stratégie de croissance du pays, en élargissant l’accès à l’Internet et aux Technologies de Communication, en particulier pour les communautés mal desservies, les femmes et les jeunes », a déclaré Sean Cairncross, PDG du MCC. « Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir travailler avec le gouvernement togolais, qui fait preuve d’un engagement fort, de progrès dans la mise en œuvre du programme et d’un engagement continu par rapport aux critères d’éligibilité du MCC au profit du peuple togolais ».

« Les États-Unis se réjouissent de cette nouvelle dynamique dans l’exécution du Programme Seuil du Togo, car beaucoup de travail nous attend encore. Comme il se dit souvent ici au Togo, « demain se prépare aujourd’hui». Nous espérons donc pouvoir continuer à travailler avec le gouvernement togolais pour assurer une mise en œuvre réussie de ce Programme Seuil afin de construire un avenir plus radieux et prospère », a déclaré le diplomate américain à Lomé, Eric Stromayer.

Les investissements du MCC sous forme de subventions à durée déterminée favorisent la croissance économique et aident les populations à se sortir de la pauvreté.