Les avancées du guichet unique pour le commerce extérieur présentées au Premier Ministre Tomégah-Dogbé

par Afreepress

Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a reçu mardi 23 février 2021 à la Primature, le Directeur général de la Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur (SEGUCE TOGO), Olivier Lederer.

Celui-ci est allé présenter à la Cheffe du gouvernement, le bilan des activés de sa société pour le compte de l’année 2020 ainsi que les avancées enregistrées depuis 2014 dans la mise en œuvre du guichet unique au Togo.

« Nous avons rencontré Mme le Premier ministre pour lui faire le point annuel de 2020 sur la société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur (SEGUCE), sur les différents points d’avancée du guichet unique durant l’année écoulée, notamment les avancées qui étaient très attendues par les acteurs comme la possibilité de paiement en ligne des documents des frais unique. Aujourd’hui, ils peuvent payer en ligne par virement bancaire et n’ont plus obligatoirement besoin de se déplacer aux guichets des banques pour payer », a laissé entendre M. Olivier Lederer à sa sortie d’audience.

La Cheffe du Gouvernement s’est réjouie des avancées enregistrées qui selon elle, vont aider à concrétiser la politique du gouvernement en matière de dématérialisation et de digitalisation des procédures commerciales.

Il faut rappeler que le Guichet unique pour le commerce extérieur est une plateforme de haute technologie conçue pour gérer tous les mouvements des marchandises, quel que soit le type d’acheminement. Le système automatisé, optimise et sécurise les différentes procédures des acteurs publics et privés liées à l’importation, l’exportation, au transit et au transbordement des marchandises dans le pays depuis 2014.