PND : Vers la réouverture de l’industrie textile de Datcha

par Super User

Le ministre du Commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Kodzo Adedzé a effectué jeudi 9 janvier 2020, un déplacement à Datcha (150 km au Nord de Lomé) sur le site de l’industrie textile TogoTex.

Cette sortie lui a permis de constater l’état du site resté à l'abandon après plusieurs années, a appris l’Agence de presse AfreePress. Cette visite de travail du ministre s’inscrit dans la droite ligne des missions assignées au gouvernement pour la mise en œuvre du Plan national de développement (PND), qui envisage de créer plus de 500.000 emplois décents à l’horizon 2022.

A cette occasion, M. Adedzé a fait l’état des lieux et à relevé les éléments devant permettre au gouvernement de réfléchir sur les dispositions pratiques à mettre en place, pour relancer le fonctionnement au profit de l’économie togolaise.

« Nous avons reçu des instructions de la part du Chef de l’Etat de travailler pour la reprise de certaines industries du pays, notamment cette industrie textile, qui emploie beaucoup de main d’œuvre. Nos directions techniques travaillent sur les dossiers et il est de bon ton que nous-mêmes en tant qu’autorités, nous puissions faire le déplacement pour voir dans quel état se trouve l’usine et réfléchir aux différents investisseurs qui se sont intéressés par la reprise de ce site », a-t-il laissé entendre.

Dans l’usine textile de Datcha, il existe encore des anciens équipements et objets de travail dangereux notamment des produits chimiques qui servaient à la transformation des tissus.

Des produits dangereux pour la santé. Le gouvernement promet de remédier à la situation dans un futur proche en procédant à une destruction des produits, dans le but de garantir un environnement potable et une santé saine aux populations.

Anika A.