le confinement total serait ‘suicidaire’ pour le pays, dit un économiste

par Global Actu

Quelles anticipations pour alléger les conséquences du Covid-9 au Togo? Doit-on aller au confinement total comme le proposent certains ? Ces questions valent tout son pesant d’or quand où on sait que l’économie, comme dans beaucoup de pays, est au ralenti mais les cas positifs du coronavirus s’accroissent. Un économiste togolais se jette à l’eau pour sortir une solution à la taille du Togo.

Le confinement total, estime Thomas Nettey Koumou, président de ‘Veille économique’, serait suicidaire pour le pays. Selon lui, si le pays se trouve aux arrêts, les conséquences seront sans commune mesure.

« Si le Togo veut faire un confinement total de 3 semaines, soit 21 jours, nous considérons le  revenu par habitant du Togo qui est autour de 800 francs CFA par jour, et que nous voulons financer ce confinement, il nous faut au bas mot entre 34 et 65 milliards. Dans le même temps, l’Etat va perdre des recettes fiscales et non fiscales d’entre 61 et 65 milliards, d’où la difficulté », a lancé le responsable de cette association lundi sur Nana FM.

Dans le cas où l’Etat n’est pas en mesure de financer le confinement, a-t-il prévenu, il faut que tout ménage togolais débourse pour les 21 jours, une somme de 42.000 francs CFA, soit 2 000 francs par jour pour faire le ravitaillement et survivre pendant les 3 semaines.

« La majorité des Togolais qui vit au seuil de la pauvreté ont 42.000 francs ? Au bout de 3 semaines, le problème sera résolu ? », s’est-il demandé.

Pour cet économiste, le Togo est dans une situation où il faut choisir entre mourir avec coronavirus ou mourir de faim. Et la solution, selon lui, se trouverait dans un confinement partiel avec achat de masques.

« Je pense qu’il faut faire un confinement partiel tout en laissant le pays fonctionner sur un certain nombre de secteurs mais surtout mettre l’accent sur les mesures barrières et commander des masques. Cela coûterait à peu près 3,5 milliards par jour », a-t-il proposé.