début des cours à distance à l’Université de Lomé

par 24 heureinfo

Les cours à distance à l’Université de Lomé ont démarré officiellement  lundi 18 mai. 940 supports sont disponibles sur le réseau social et collaboratif de l’Université.

Après plusieurs réglages, les cours à distance ont débuté à l’Université de Lomé. Le lancement a été fait lundi en marge d’une rencontre avec les acteurs clés de la mise en ligne des cours, enseignants-chercheurs, Doyens, Directeurs et le collège des délégués.

Des démonstrations pratiques sur l’utilisation et la connexion à la plateforme ont été faites et, pour des échanges avec les étudiants, les enseignants pourront faire recours aux réseaux  sociaux  Whatsapp, Telegram et Google Meet.

 

Selon le directeur du Centre d’Informatique et de Calcul (CIC), professeur Kossi Atchonouglo (MC), les enseignants ont encore jusqu’au 22 mai pour déposer les cours.  « L’Institut National des Sciences de l’Education (INSE) accompagne, sans relâche, les enseignants pour obtenir une  structuration appropriée des contenus didactiques. Chaque support devra être clair, précis et concis. Ceci permettra aux étudiants de bien comprendre les différents enseignements téléchargés », explique la Présidence de l’Université, pour qui, la réussite des cours en ligne à l’UL ouvrira la voie à l’exploration de nouvelles pistes académiques, d’autant « plus qu’il s’agit du premier exercice du genre à l’UL ».

L’Université de Kara à 420 Km au nord de Lomé a  aussi fait recours à cette méthode d’enseignement pendant la fermeture des portes depuis le 20 mars sur décision du  gouvernement. Ceci, pour limiter les risques de propagation de la pandémie de coronavirus.