Enseignement supérieur : bientôt la reprise partielle des cours

par 24 heureinfo

Après les enseignements primaire, secondaire, technique et  de la formation professionnelle, ce sera le tour du supérieur d’effectuer sa rentrée partielle. Le premier ministre Komi Sélom Klassou et les acteurs du secteur ont échangé mercredi 8 juillet sur les mesures préventives importantes à respecter lors de la reprise dont la date n’est pas encore fixée.

« Les universités publiques se sont concertées et ont convenu qu’au maximum un tiers (1/3) des étudiants pourra fréquenter à la fin le campus », a souligné professeur Komla Sanda, président de l’Université de Kara.

Début mai, les deux universités publiques (Lomé et Kara) ont opté pour les cours à distance. La reprise se fera par rotation des départements. 

 
 

« En présentiel, les  activités pédagogiques vont se poursuivre dans les conditions de la distanciation physique pour compléter des cours déjà faits en ligne. Il s’agit par exemple  des travaux pratiques. Les activités incluent également les évaluations. Il est possible que certaines évaluations se fassent en ligne mais en général, les évaluations seront faites en présentiel. Il y aura le découpage des effectifs en groupes limités pour occuper les salles pour les cours et les examens en plus des dispositifs de lavage de mains », a ensuite souligné le professeur Sanda.

Du côté des établissements privés, le souhait est de retrouver les étudiants en présentiel : « Nous avons déjà bouclé un semestre et nous estimons que le temps restant pour boucler l’année académique dans les conditions satisfaisantes, c’est trois (03) mois », a indiqué Marcel Macy Akakpo, président du Conseil des établissements privés d’enseignement supérieur CEPES.

Les établissements d’enseignement supérieur ont fermé leurs portes le 20 mars en raison de la pandémie de coronavirus.

Selon le nouveau chronogramme des examens, le BTS (brevet de technicien supérieur)  se déroule du 7 septembre 02 octobre alors que les évaluations dans les universités publiques devraient débuter en août.