Lomé acte le transfert de l’école turque à la Fondation Maarif

par 24 heureinfo

Les autorités togolaises ont accepté le transfert de la gestion de l’école Turque à Lomé à la fondation Maarif, qui gère toutes les écoles d’enseignement turc dans le monde. La décision a été notifiée par Lomé au ministre Turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu en visite de quelques heures lundi au Togo. Elle est motivée par une affaire de coup d’Etat remontant en 2016  et dans laquelle Ankara tient pour responsable la FETO (organisation terroriste guléniste, ndlr) fondatrice de l’école.

« Le gouvernement du Togo s’engage à signer dans un proche avenir, un accord avec la fondation Maarif pour lui permettre de continuer à faire son travail d’éducation à travers le monde », a annoncé le ministre des affaires étrangères du Togo, Robert Dussey lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue.
« Je me réjouis très particulièrement de cette décision du gouvernement togolais. L’organisation terroriste la FETO (organisation terroriste guléniste, ndlr) qui a été derrière la tentative de coup d’état il y a 4 ans en Turquie, est un danger et une menace dans tous les pays dans lesquels, elle est implantée », a indiqué de son côté le chef de la diplomatique Turque.