L’Université de Lomé et Cimtogo formalisent leur partenariat

par 24 heureinfo

L’Université de Lomé (UL) et la société de cimenterie Cimtogo ont formalisé lundi 27 juillet leur collaboration à travers la signature d’un accord de partenariat.  Selon les informations, l’acte posé par  Dodzi kokoroko, président de UL,  et Eric Goulignac, directeur de Cimtogo permettra de fournir aux étudiants les clés d’un emploi sûr et pérenne à la fin de leur cursus universitaire. En marge de la signature, le cimentier a remis un chèque de 10.000 euros, soit 6.560.000F CFA à l’UL en guise d’appui aux recherches universitaires dans la lutte contre la Covid-19.

L’accord de deux ans renouvelable vise plusieurs objectifs, notamment l’accueil par la société  des profils ingénieurs ou chercheurs de l’Université de Lomé pour des stages, le développement  des formations industrielles par l’Université de Lomé répondant au besoin du marché de la cimenterie, la formation du personnel du cimentier sur le site de Lomé et de Tabligbo sur des thématiques.

Il est prévu une assistance dans la recherche par l’Université de Lomé sur les matériaux locaux de substitution pouvant entrer dans la composition d’un ciment de qualité répondant aux normes togolaises et régionales et aussi sur les projets de développement de nouvelles sources d’énergies.

Enfin, les deux partenaires ont convenu de promouvoir l’entrepreneuriat innovant et écoresponsable sans oublier la participation à des événements croisés organisés par les Parties tels que les Journées annuelles des entreprises et des Universités.

D’après Dodzi Kokoroko, président de l’Université de Lomé, le partenariat marque une « grande avancée dans la culture de l’excellence que l’Université veut inculquer aux étudiants afin qu’ils répondent efficacement aux besoins recherchés sur le marché ».