Enseignement supérieur : Les étudiants togolais appelés à s’inscrire au programme ERASMUS+

par Afreepress

La 2ème édition de « la Journée ERASMUS+, semaine des études en Europe » a été officiellement lancée, mardi 27 octobre 2020 à l’Université de Lomé, a constaté l’Agence de presse AfreePress.

C’était une occasion pour les autorités universitaires d’informer les étudiants sur les opportunités que leur offre le programme ‘’ERASMUS+’’, initié par l’Union européenne au profit de ses pays partenaires, dont le Togo.
« Ce programme mis en place par l’Union européenne est une possibilité qui permet aux étudiants d’aller à l’extérieur notamment en Europe pour accroître leurs connaissances, afin qu’en retour, ils puissent servir mieux notre pays. Aujourd’hui, plus de 3 000 étudiants togolais sont en Europe pour les études. ERASMUS+ permet également de mieux les contrôler et aussi de garantir, plus tard, le retour au pays de ces talents », a expliqué le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Majesté Ihou Watéba.

Selon le Chargé des Affaires de la Délégation spéciale de l’Union européenne au Togo, Sergio MARINELLI, entre la période de 2014-2020, plus de 1000 étudiants du continent, parmi lesquels figurent plusieurs Togolais, ont bénéficié des bourses d’études et ceci, grâce au programme ERASMUS+.

Ce partenariat gagnant-gagnant entre l’UE et le Togo est salué par le président de l’Université de Lomé, Professeur Komlan Dodzi Kokoroko. Pour lui, la ‘’noblesse’’ du programme ERASMUS+ est d’une ‘’grande évidence’’.

« Au-delà de la mobilité conférée aux étudiants et aux personnels administratifs ainsi qu’aux enseignants-chercheurs, ce programme constitue un véritable étalon de compétitivité des universités du Togo. L’Université de Lomé pour sa part, fait sa part en professionnalisant ses formations… Les différentes réformes de l’université ne pourront être couronnées de succès que si elle dispose d’un personnel enseignant et d’étudiants de qualité, qui maîtrisent parfaitement les langues étrangères ainsi que les outils informatiques, et c’est ces atouts qu’offre le programme ERASMUS+ », a-t-il ajouté.

Les étudiants et autres acteurs universitaires sont donc invités à cultiver davantage l’excellence et à s’inscrire sur la plateforme ‘’ERASMUS+’’ afin de bénéficier des avantages que leur offre ce programme.
Anika A.