Une étudiante vante les mérites du wifi campus

par Togotopnews

L’avantage de l’internet dans l’éducation n’est plus à démontrer. Outil inégalable d'accès à la connaissance, l’internet est devenu aujourd’hui plus qu’incontournable. C’est exactement ce qui justifie la  mise en place du réseau « Wifi Campus» dans les deux universités publiques du Togo,  né de la volonté des autorités togolaises à offrir un enseignement de qualité répondant aux standards internationaux. Une installation qui permet désormais aux étudiants de se connecter facilement au reste du monde.  Au niveau des bénéficiaires, la satisfaction est totale.

Ayité Edwige, étudiante en droit à l’université de Lomé donne son appréciation de la chose.  « L'invention et le développement de l'Internet est la plus grande découverte de l'humanité au 20ème siècle. Aujourd'hui, l'Internet est utilisé par toute la population mondiale tant ses applications se retrouvent dans presque tous les domaines de la vie notamment la communication, la connaissance, les nouvelles, les achats, le marketing, le divertissement, l'éducation, etc..Donc c’est d’abord une très belle initiative de la part du gouvernement de doter nos universités du Wifi. Cela nous permet de communiquer rapidement entre nous  et avec les enseignants via les E-mails, les messages wathsapp, messenger etc. Le partage des informations, des discussions sur un sujet particulier, sont aussi facilement réalisée en utilisant l'Internet. Alors que l'Internet est un océan d'informations, couvrant presque tous les sujets connus à l'homme, on trouve facilement des informations, travaux de recherche, etc nécessaires pour nos devoirs ou nos projets de mémoire. Cela nous permet également de suivre certaines formations à distance », a affirmé l’étudiant.

 Dans les salles de cours, autour des bâtiments administratifs, dans les airs de repos, partout sur le campus de Lomé et de Kara, le Wifi coule à flot.  Avec le Wifi Campus,  tous les bâtiments administratifs sont reliés en fibre optique et interconnectés de même que les deux universités de Lomé et de Kara. Cette innovation qui touche les trois dimensions structurantes à savoir « e-formation, e-recherche, e-gouvernance », s’inscrit dans le cadre du projet Environnement Numérique de Travail (ENT).Le débit est de 300 Mégas. Ce qui facilite la recherche, la connectivité avec d'autres structures et la facilité d'échanges. Aujourd'hui, le Wifi Campus est un outil de pointe pour les universités publiques. Avec ce wifi haut débit,  l’Etat offre cent (100) heures de connexion gratuite par mois aux étudiants, avec pour possibilité d’achat d’heures complémentaires, une fois les cent heures écoulées.

Rachel Doubidji