Réussir son examen malgré le Covid19 : le Père Boccovi vous montre la voie

par Super User

Les écoles et universités du Togo sont fermées depuis quelques semaines pour éviter la propagation du coronavirus dans le pays. Un moment très oisif qui pourrait faire surprendre certains élèves à la reprise des cours avec une vitesse de rattrapage qui va certainement chuter vite sur des examens. Le Père Sébastien Lawrence BOCCOVI, Recteur du Collège Saint Joseph de Lomé, en bon sentinelle du monde éducatif attire l’attention des élèves et parents à travers quelques conseils. Lisez l’intégralité de son message rendu public sur la Page Facebook du Collège Saint Joseph de Lomé.

Les Conseils du Père Recteur pour réviser et réussir les examens malgré le Covid 19

Chers Parents, chers Collègues enseignants, Chers apprenants, bonjour !

C’est pour vous apprenants que je donne ces quelques conseils afin de vous aider à mieux planifier ces périodes de congés qui sont vraiment importantes pour vous aider à vous mettre à niveau avant la reprise des cours.

Cela vous permettra de réviser et de vous sentir beaucoup plus prêt à la rentrée. Car à la reprise, je vous assure vous n’aurez plus le temps pour le travail personnel, les examens seront programmés, les révisions en classe également vont suivre, et l’examen national va se présenter. Mais si vous observez bien ce que je vais vous proposer comme conseils à travers cette note, vous verrez que le travail vous sera beaucoup plus facile pour finir l’année avec succès.

Ceci étant pour ces congés je vais demander surtout à nos Chers candidats de résumer leurs cours et de les réviser en même temps.

Pour réussir ces résumés de cours, il vous suffira d’avoir par matières un cahier de résumé. Ainsi vous allez diviser les pages du cahier en 02 parties égales y compris les images et vous respectez le plan du cours c’est-à-dire que tous les titres doivent apparaître dans le résumé du début jusqu’à la fin et au niveau de chaque sous titres, vous essayerez de résumer les paragraphes en des idées c’est à dire vous mettez 2 ou 3 phrases ensemble pour en faire une idée et vous posez un tiret au début de la ligne et vous mettez l’idée qui résume ces 2 ou 3 phrases, ou bien vous posez une question dont la réponse va vous amener à répondre en développant ces paragraphes- là.

Voilà comment vous allez procéder en respectant bien sûr votre emploi du temps de l’école car si vous ne respectez pas cela, vous risquez de donner beaucoup plus de priorité aux seules matières que vous aimez alors que la réussite dépend de toutes les matières.

Donc vous tenez compte l’emploi du temps de l’école. Si à l’heure où vous lisez cette note, vous devez avoir SVT ou philosophie, vous prenez ce cahier de cours là et vous commencez le résumé comme je venais de le dire. En effet, pour tous les cours ces résumés-là sont nécessaires.

Pour Maths et les sciences Physiques, il vous suffit de résumer juste les définitions et les propriétés que vous allez essayer de maîtriser et cela vous aidera à pouvoir faire face aux exercices. Donc pour les heures de cours vous résumez et la soirée vous traitez des épreuves qui ont rapport avec ce que vous avez résumé au cours de la journée, de préférence ces épreuves doivent être des épreuves d’examen, comme cela ces exercices vont vous préparer et vous mettre dans le bain c’est à dire dans la psychologie de l’examen.

Avant le résumé du jour, tôt le matin, vous vous réveillez, c’est pour apprendre ce que vous aviez résumé. Si je suppose par exemple que le lundi, vous avez pu faire des résumés, Mardi également, vous allez pouvoir remarquer qu’à partir du Mercredi les mêmes cours que vous auriez résumé le lundi et Mardi sont programmé et vont revenir, vous prenez donc ces résumés que vous apprenez avec le cahier de résumé en essayant de répondre aux questions posées.

Au cas où vous serez incapable de répondre à une question du résumé, il suffira de réapprendre avec le cahier de cours.

Avec ces stratégies de résumé et de révision vous allez apprendre plus facilement et à la rentrée vous aurez une bonne assurance, une confiance en vous-même, ce qui va vous déterminer pour la suite.

Chers parents, saviez-vous comment vous allez aider ces enfants, c’est-à-dire les accompagner à suivre les stratégies que je viens de donner et à ce qu’ils puissent réellement atteindre l’objectif qui est de résumer et de réviser leurs cours, il suffit juste de leur demander chaque jour les matières qu’ils ont dans la journée de les motiver à travailler et à la fin de la journée vous leurs demanderez de vous expliquer le contenu de ce qu’ils ont fait au cours de la journée.

L’enfant manque de temps et la planification va lui permettre non seulement de bien étudier mais d’avoir aussi le temps pour son repos et pour son loisir, c’est très important.

Donc chers parents d’élèves si vos enfants présentent des difficultés, vous aviez tout essayé, et ça ne marche pas, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous pourrons mieux prendre soin de vos enfants.

Père Sébastien Lawrence BOCCOVI, Recteur du Collège Saint Joseph de Lomé.

#ConseilsRecteur

#StopCovid19