
Faits Divers


Le Togo se dote d’un Centre national d’alerte et de réaction aux menaces informatiques

Une dame retrouvée morte à la plage de Lomé

reconduit pour un second mandat, GIlbert Houngbo fixe ses priorités

Repos ! le commissaire King Mensah arrive

La Police interpelle 7 délinquants dont cinq nigérians cyber-escrocs

Changement à la tête de l’Etat-major des FAT
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le 20em forum économique international sur l’Afrique a eu lieu ce lundi par visioconférence. Cette rencontre virtuelle de haut niveau coorganisée par le centre de développement de l’OCDE et l’Union Africaine a été placée sous le thème : « Investir pour une relance durable en Afrique ». La cheffe du gouvernement togolais, Mme Tomegah-Dogbé a pris part aux travaux.
La pandémie de coronavirus a mis en berne et détruit des pans entiers des économies des pays du continent. Face à l’impact de cette crise sanitaire, les pays africains préparent la relance économique et booster la croissance.
-
-
-
La justice togolaise poursuit ses réformes. Dans une note d’information rendue publique le 14 janvier 2021 et signé du président du tribunal de première instance de Lomé, Kossi Kutuhun, l’établissement et la délivrance de 4 « actes » sont désormais sans frais.
Il s’agit notamment de : « expédition des jugements supplétifs, rectificatif ou d’annulation d’acte de naissance » ; « attestation de non appel ni opposition » ; « apposition de la formule exécutoire » ; et « certificat d’authentification des actes ».
-
-
-
23 enseignants relevant du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique sont dans le collimateur de leur ministre de tutelle Dodzi Kokoroko.
Dans un courrier aux directeurs régionaux de l’Education de la maritime, des plateaux, des savanes et de la Kara, ce dernier exige des enseignants concernés une demande d’explications individuelle pour outrage aux autorités, diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux et appel à la cessation des activités pédagogiques dans les établissements scolaires en dehors du cadre légal.
Parmi ceux-ci figurent les membres du syndicat des enseignants du Togo (SET), dont la base de création n’a pas respecté les textes et qui leur a valu des arrestations.
Les explications devraient être scannées par les directeurs régionaux et transmises à la direction des ressources humaines et au secrétariat particulier du ministre Dodzi kokoroko.
-
-
-
-
-Le Président de la République, Faure Gnassingbé a présidé, mercredi 28 octobre 2020 à Lomé, le premier Conseil des ministres du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a pris part à la 58e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organisée samedi 23 janvier 2021 par visioconférence.
À l’ordre du jour, la situation politique, économique, sécuritaire et sanitaire de la communauté. Les dirigeants de la CEDEAO se sont penchés sur la situation sécuritaire au Mali, le programme de la monnaie unique et la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) dans l’espace communautaire.
La date d’entrée en vigueur officielle de la monnaie unique de la CEDEAO a été repoussée à plus tard avec l’adoption d’une nouvelle feuille de route, en raison de la crise sanitaire enregistrée au cours l’année 2020 et de la régression des indicateurs macroéconomiques.
En ce qui concerne la question malienne, les dirigeants ont félicité le peuple malien pour le courage et la maturité dont il fait preuve en s’appropriant les recommandations de la CEDEAO, particulièrement la feuille de route de la transition dont la mise œuvre doit conduire à des élections libres et transparentes.
Par ailleurs, la conférence a édifié la commission de poursuivre les efforts de suivi permanent pour une CEDEAO soit politiquement stable et apaisé. Ils ont également exprimé leur approbation de l’ensemble des processus électoraux engagés au cours de l’année 2020 dans l’espace.
-
-
-
-
-
-