Armée togolaise : une force spécialiste implantée à Sotouboua

par Togotopnews

Une nouvelle force spécialiste prend corps au sein de l’armée togolaise. Dénommée Groupement des Forces Spéciales (GFS), l’unité est basée dans la région centrale plus précisément à Soutouboua.

Le GFS est placé sous l’autorité du Président de la République et sous les ordres du Chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT).

Cette unité, selon l’arrêté ministériel signé de la ministre des armées, Essossimna Marguerite Gnakade, est compétente sur l’ensemble du territoire national. Elle est chargée de l’exécution des opérations spéciales, menées en dehors des cadres d’actions classiques, et visant à atteindre des objectifs d’intérêts stratégiques ou opérationnels.

Le GFS est commandé par un officier supérieur spécialisé dans la conduite des opérations spéciales, nommé par arrêté du ministre chargé des armées.

Le commandant du GFS a le rang, les prérogatives et les avantages d’un chef corps. Il est assisté d’un officier supérieur, nommé dans les mêmes conditions, qui le supplée en cas d’absence ou d’empêchement. Cet officier a le rang, les prérogatives et les avantages d’un commandant en second.

Le GFS est doté de personnels provenant des unités et services des forces armées togolaises ou issues de recrutement