Magouille à la Recette Douanière de la Frontière Hillacondji : Des douaniers en garde-à-vue

par Togoscoop

Des hauts responsables de la douane béninoise en service à la Recette des Douanes de la frontière Hilla-Condji (BÉNIN-TOGO) sont gardés à la Brigade économique et financière (BEF) du Bénin. Ils sont trempés dans une affaire pas très reluisante, une malversation financière, un ''deal''  qui s'est mal tourné et qui concerne un agent de transit. Le transitaire a été présenté au juge en charge dudit dossier ce lundi.

Les autres agents impliqués dans l’affaire seront présentés au Procureur dans les jours à venir. A cet effet, les enquêtes de la Brigade économique et financière se poursuivent et le  domicile du transitaire a été perquisitionné.

 Ce  dossier avec plusieurs ramifications risque d'emporter d'autres  hauts perchés  de la douane. Il y a quelques jours un média de la localité  dénonçait les dessous du dossier en parlant de malversations financières.

 La justice met les bouchées doubles pour mettre la main sur tous les agents de la douane béninoise responsable de ces actes et les mettre à la disposition de l'autorité compétente pour qu'ils répondent de leurs actes.

La promptitude avec laquelle la justice béninoise gère cette affaire est à saluer. Aussitôt apparue dans les médias, la justice s’est saisie de l’affaire et a rapidement diligenté des enquêtes permettant de mettre la main sur les présumés auteurs de ces  malversations. Mais au Togo, chaque fois que la presse fait des révélations sur des malversations financières, la justice reste amorphe et ne suit pas l’affaire pour voir si les révélations sont fondées. Il y a juste quelques jours, un confrère a fait une immersion à la frontière Togo-Bénin pour révéler les rackets des agents positionnés à cette frontière mais rien n’a été fait. Tout se passe comme si ces agents ont la bénédiction de leur supérieur hiérarchique.

A suivre…