La Premiere Radio  Togolaise En Ligne

La Premiere Radio Togolaise En Ligne

Menu
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
      • Education
      • Justice
      • Faits Divers
      • Musique & Artistes
      • Economie
      • Diplomatie
      • Culture
      • medias
      • Diaspora
      • Societé
      • Santé
      • PRESIDENTIELLE DE 2020
      • Coronavirus
  • Sport
  • Politique

Listen online

La Premiére Radio Togolaise en Ligne
  • Radio Gameli 128 kbps MP3
  • Gameli Apévia 128Kbps MP3
  • Gameli Gospel 96 Kbps MP3
  • Radio Gameli Bas Débit 64Kbps MP3
  • Gameli Apévia Bas Débit 64Kbps MP3
  • Gameli Gospel Bas Débit 32Kbps MP3

Justice

Prison civile de Lomé : Des audiences correctionnelles spéciales lancées pour désengorger l’établissement

par Afreepress

Deux prisonniers politiques libérés

par Togoscoop

en pleine rue, des éléments du SCRIC arrêtent un grand trader

par Global Actu

Pétrolegate/Cour d’appel : Le rapport d’enquête de l’Etat au centre des débats, 2 heures de plaidoiries houleuses, délibéré le 14 avril…

par icilome.com

Détention de Jean-Paul Oumolou : Ses avocats haussent le ton

par Togoscoop

Paul Missiagbeto, condamné à 4 ans de prison dont 2 ferme

par 24 heureinfo

Demande du certificat de nationalité et son duplicata : ces conseils utiles du ministre de la justice aux citoyens

par Togotopnews

’activiste Fovi Katakou accusé d’apologie de crimes et délits

par 24 heureinfo

la justice est en prise en otage par des « magistrats corrompus »

par 24 heureinfo

Affaire de de trading : Dimas Dzikodo doit verser une caution de 10 millions pour recouvrer la liberté

par Afreepress

Papier d’angle : La justice togolaise plus accessible aux populations

par Afreepress

Aristo le Blédard convoqué à la DCPJ dans une nouvelle affaire

par 24 heureinfo
  • L’ex-premier ministre du Togo (10 juin 2015 au 26 septembre 2020), Komi Sélom Klassou est désormais professeur Titulaire. Cette montée en grade est intervenue lors de la  44ème session des comités Consultatifs inter-africains (CCI) du CAMES tenue du 28 au 30 juillet 2022 à Conakry en Guinée.

    Enseignant chercheur à l’Université de Lomé, spécialité géographie physique, Klassou est né à Notsé dans la préfecture de Haho . Il cumule un parcours universitaire et politique très riche.

    Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports en 2000, puis ministre de l`Enseignement primaire et secondaire dans le gouvernement  en 2003,  il a  dirigé la campagne de Faure Gnassingbé pour le scrutin présidentiel d`avril 2005 , et après que la Cour constitutionnelle a déclaré Gnassingbé vainqueur de l`élection , qui a été contesté par l`opposition, Klassou a appelé « une grande victoire pour le peuple du Togo ».

    Grand cadre du parti au pouvoir, du défunt rassemblement du peuple togolais (RPT) à l’Union pour la république (UNIR), l’enseignant-chercheur fut aussi député en faisant son entrée en 2007 à l’Assemblée nationale et élu, premier vice-président de l`Assemblée nationale  de même qu’en 2013.

    près la réélection du président Gnassingbé au scrutin présidentiel d`avril 2015 , il a nommé comme Premier ministre Klassou le 5 Juin 2015, jusqu’à septembre 2020, faisant de lui, le chef de gouvernement ayant duré à ce poste.

  • Les résultats du BAC II ont été proclamés mercredi 20 juillet 2022 au Togo avec un taux de réussite de 74,34 % contre 69,59 % en 2021, 62 % en 2020 et 54,21 % en 2019.  Sur les 74 310 candidats ayant composé,  55 240  ont  obtenu leur billet pour l’Université ou toute école de l’enseignement supérieur au Togo.

    Le taux de réussite est fort dans l’enseignement général avec la Série C  en tête d’affiche suivie de la série A4 et  puis D.

    Le baccalauréat (2ème partie) est un diplôme reconnu par l’Etat Togolais qui ouvre les portes des universités.

  • Au Togo, la situation économique des ménages devient de plus en plus difficile avec la flambée des prix des produits de première nécessité. Une crise que vient aggraver la récente augmentation du prix des produits pétroliers. Ce qui a engendré, depuis quelques jours, une spéculation incontrôlée sur le prix du gaz domestique.

    Sur le marché, plusieurs points de vente du gaz butane ont augmenté le prix des bouteilles.

    « Avant, c’était à 3 200 que nous payons la bouteille de 6 kg du gaz. Certains revendeurs le faisaient même à 3 100 francs CFA. Mais depuis que le prix de l’essence a été augmenté, c’est désormais vendu à 3 500 Francs CFA cette quantité, soit une augmentation de 400 Francs CFA. C’est trop ! Alors qu’avant d’aller payer ce gaz, l’on doit se déplacer en moto taxi et payer le conducteur, sans oublier que ce dernier aussi a changé ses tarifs. Nous allons faire comment pour survivre dans cette situation ? Ça sent la famine, surtout quand les dépenses de la rentrée scolaire vont bientôt arriver. On va craquer », s’est plaint Koami Fofo, un père de famille interrogé par l’Agence de presse AfreePress.

    Du côté des revendeurs, on explique cette situation par le changement intervenu sur le tarif des transports urbains.

    « Même si le gaz à usage ménager n’est pas concerné par la récente hausse des prix des produits pétroliers, nous sommes obligés d’augmenter son prix à notre niveau. Avant, avec 30 000 F CFA, le transport des bouteilles est assuré. Maintenant, le prix du transport a changé. Les chauffeurs ont augmenté les prix de sorte qu’on risque de dépenser tout notre bénéfice dans le transport. Ce qui n’est pas à l’ordre du jour, parce que nous faisons ce commerce pour gagner et non pour perdre », se défend pour sa part, Mme Jessica Ahoèfa, revendeuse de gaz butane au marché d’Akodésséwa. D’ailleurs, Mme Jessica pense abandonner ce commerce pour investir dans un autre domaine.

    « Je ne peux plus continuer. Je risque de faire une crise cardiaque, parce que les chauffeurs embêtent trop. En tout cas, ce n’est pas de leur faute aussi. Mais je n’en peux plus. J’ai même parfois la peine de fixer les prix de vente, car mes clients se plaignent trop et vont loin en m’accusant d’être une tricheuse. C’est compliqué », a-t-elle affirmé

    Ces accusations ‘’non fondées’’ comme le dit, cette revendeuse nourrissent les potins des quartiers.

    Déjà dans un communiqué rendu public, lundi 25 juillet 2022, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) avait vigoureusement condamné ces faits, accusant les revendeurs de gaz butane de fixer les prix d’une façon « abusive ».

    Et dans ce même sens, l’ATC a interpellé le gouvernement et lui demande de faire respecter l’application du prix officiel du gaz domestique dans le pays et de sanctionner les opérateurs économiques qui font de la spéculation.

    La situation reste confuse et chaque camp se défend. « Quand c’est comme ça, le gouvernement doit vite agir en évaluant la situation à tous les niveaux pour fixer les prix d’une manière que chacun puisse tirer son épingle du jeu », recommande, Mme Mawussi Yawavi, économiste de formation.

    Il faut rappeler que le gaz butane est déjà subventionné par l’Etat. Mieux, le gouvernement ne perçoit que la moitié de la taxe qui doit normalement lui être appliquée.

     

  • L’essence est désormais vendue plus chère au Togo à partir du mardi 29 mars 2022. Selon un arrêté interministériel daté du lundi, le litre du super sans plomb passe de 505 F à 595  soit une augmentation de 90 F Cfa.

    Le pétrole lampant revient désormais à 550 francs contre 400 francs, soit une hausse de 150 francs CFA. Le  gas-oil sera vendu à 605 francs CFA  contre 520 francs et le mélange 2 temps à 690 francs, contre 606 francs.

    ette décision est justifiée d’après le gouvernement par la « hausse du prix du baril de pétrole sur le marché international » et vise à assurer la continuité de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. Sauf qu’elle tombe pile à un moment où la vie est de plus en plus chère dans le pays avec une augmentation quasi quotidienne des prix des denrées alimentaires.

  • Au lendemain des attaques terroristes qui ont occasionné plusieurs morts dans les préfectures de la région des Savanes au Nord Togo, le président de la république a rencontré mercredi 20 juillet 2022, les forces vives afin de recueillir leur préoccupation, et, de réaffirmer son engagement à vaincre le terrorisme.

    C’est sous une tente montée spécialement pour la circonstance que, le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, entouré de membres du gouvernement a échange dans un langage franc, à Dapaong avec les élus, les autorités locales, des représentants de services déconcentrés, de groupements de femmes, d’associations de jeunes, de religieux et des leaders communautaires.

    Ouverte par une minute de silence, la rencontre a servi de tribune au président Faure Gnassingbé de délivrer aux populations un message de confiance ; confiance dans les capacités du pays à venir à bout de la menace, confiance dans les capacités des uns et des autres à collaborer avec toutes les parties prenantes pour renforcer la cohésion sociale et combattre le terrorisme.

    Dans le contexte actuel, il a insisté sur la mobilisation et la vigilance de tous, ainsi que la préparation du pays à apporter une réponse multidimensionnelle efficace face aux risques de contamination de la situation d’insécurité qui prévaut dans la région.

    Une détermination ferme 

    « Il est important que chaque citoyen reconnaisse et prenne la juste mesure des enjeux et que tous acceptent d’entrer davantage dans une alliance nationale solidaire prête à consentir les sacrifices nécessaires dans l’intérêt général », a-t-il déclaré.

    Le chef de l’État n’a pas manqué de réitérer sa détermination et celle des forces de défense et de sécurité à combattre les groupes terroristes, à protéger les paisibles citoyens et à préserver l’intégrité du territoire national.

    Des mots qui ont rassuré une population désormais inquiète devant l’atrocité des actes posés par les terroristes sur leur passage. Pour l’occasion, les participants à la rencontre ont alors salué a proximité et l’attention constante du numéro un togolais et se sont engagées à s’inscrire dans la dynamique d’une implication de tous les citoyens en vue de maintenir la paix, la sécurité et la stabilité au Togo.

    Au sujet de l’état d’urgence sécuritaire décrété dans la région, des précisions et des mesures complémentaires seront annoncées afin que chacun sache précisément ce qui est attendu de lui pour l’efficacité des efforts collectifs.

  • La conférence des évêques du Togo est préoccupée par les multiples attaques terroristes au nord du Togo. Par voie de communiqué, les dignitaires de l’église catholique appellent à une vigilance dans les lieux de culte et implorent le Seigneur à inspirer le gouvernement à trouver les meilleures stratégies susceptibles de combattre le mal.

    En intégralité le communiqué

    Depuis quelques temps, notre pays le Togo est confronté au phénomène des attaques terroristes, avec son cortège de victimes tant civiles que militaires. La Conférence des évêques du Togo présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, prie pour le repos des âmes des victimes, et pour un prompt rétablissement des blessés.

    Cette situation alarmante plonge les populations dans le désarroi et les contraint à fuir leurs localités, vers d’autres horizons. La Conférence des Evêques du Togo, profondément préoccupée par ces événements dramatiques, exprime sa proximité et son soutien à la population de la région des Savanes. Elle invite tous les fils et filles de notre cher pays à un grand élan de solidarité. Il s’agit concrètement de:

    1. Dire la prière pour la paix au Togo à chaque célébration eucharistique pour implorer la protection divine sur notre pays, particulièrement sur la région des savanes: prier le chapelet les vendredis à l’heure de la miséricorde (15H00); faire des chemins de croix à cette intention.
    2. Mobiliser des moyens financiers, des vivres et des non-vivres, afin de soutenir les personnes déplacées, par l’entremise du diocèse de Dapaong. Chaque diocèse se chargera d’organiser ces collectes.
    3. Redoubler de vigilance dans les lieux de cultes.
    4. Sensibiliser les pasteurs et les fidèles sur les comportements à adopter en cas de crise.

    Les Evêques implorent le Seigneur, afin qu’il inspire à tous, Gouvernement et concitoyens, les meilleures stratégies susceptibles de combattre ce phénomène des attaques terroristes.

  • Selon le Patronat de la presse togolaise (PPT), la liberté de la presse n’a pas été à son meilleur au cours de l’année 2021.

    « L’année, 2021 a été un soubresaut pour toute la presse togolaise. Cela a commencé d’abord par le retrait de récépissé à notre confrère, Carlos KETOHOU et ça s’est terminé par l’incarcération de deux journalistes », a déploré le président du PPT, Isidore Akolor qui était face à la presse, lundi 17 janvier 2022 pour présenter le bilan 2021 du secteur de la presse privée au Togo.

    Le tableau tel que présenté par le PPT est sombre. Et pour améliorer la situation, Isidore Akolor et les autres membres de cette association, proposent une révision du Code de la presse en vigueur dans le pays.

    « L’article 03, par exemple, écarte les réseaux sociaux du code de la presse. Ce qui fait que tout journaliste qui commet un délit de presse sur les réseaux sociaux est pénalisé conformément au code pénal. Ce que nous n’apprécions pas. Aujourd’hui, on ne doit plus emprisonner un journaliste pour des délits de presse », a déclaré le patron du PPT.

    Concrètement, le patronat appelle à l’abrogation « pure et simple » des peines privative de liberté du nouveau code de la presse, notamment ceux contenus dans l’article 3 alinéas 2 et les articles 05 et 155.

    Pour finir, le PPT lance également une mobilisation générale pour revoir à la baisse, les lourdes peines d’amende prononcées contre les journalistes.

  • A quelques minutes de son but contre le Cap-Vert dans la CAN en cours, Sadio Mané a subi un violent tête-à-tête avec Vozinha, le gardien cap-verdien. Ce dernier a rendu visite au joueur de Liverpool qui a été envoyé à l’hôpital.

    La star sénégalaise a dû quitter le jeu pour se faire soigner. Mais avant ce remplacement, Mané s’est fait remarquer dans le jeu avec un joli but à la 64e minute.

    Le gardien Vozinha a écopé d’un carton rouge, une deuxième exclusion du camp capverdien donnant aux Lions de la Téranga une chance de doubler le score.

    Les deux équipes se sont finalement séparées avec un score de 2-0. Le Sénégal s’est qualifié donc pour les quarts de finale à la Coup d’Afrique des Nations Total Énergies 2021.

 

 

La Premiere Radio  Togolaise En Ligne
La Premiere Radio Togolaise En Ligne © 2022 Privacy policy

Contactez-nous

Telephone:
+228 92 89 70 60

Address:

04 Rue de L'Ave von face UTB Circulaire

Ancien Rue Bodjollé

Nyékonakpoé-Lome

E-mail: info@radiogameli.com

webmail

 

liens Utiles

Diaspora   

Documentation       

Ambassades et Consulats   

Chambre de Commerce      

Le programme NOVISSI     

  • Nom d'utilisateur oublié?
  • Mot de passe oublié?
  • Créer un compte