Demande du certificat de nationalité et son duplicata : ces conseils utiles du ministre de la justice aux citoyens

par Togotopnews

Dans un communiqué rendu public récemment, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, Pius Agbétomey, a annoncé que les demandes de duplicata de nationalité pourront désormais se faire dans les chefs-lieux de régions ainsi que dans les préfectures. Au cours d’une sortie médiatique, le ministre donne des précisions sur les contours du projet et partage des conseils utiles avec les usagers des services.

D’abord, le ministre invite la population à ne pas faire « d’amalgame ». Le projet, explique-t-il, « ne concerne que la délivrance des duplicatas du certificat de nationalité et non  le certificat mère ». Ainsi, pour la demande du certificat de nationalité, il est conseillé de s’adresser à la  Direction du Sceau, de la nationalité et de l’identité civile (DSNIC). « Que l’usager ne se trompe pas en allant  déposer son dossier original  de demande de la pièce mère dans  une préfecture », insiste Pius Agbétomey.

Par ailleurs, pour  limiter  les tracasseries en ce qui concerne les demandes du duplicata, le ministre de la justice fait cette proposition aux usagers. « Lorsque vous sollicitez l’établissement du certificat de nationalité, prenez soin  en même temps pour demander des  duplicatas. Je suis surpris lorsque des gens introduisent  des dossiers uniquement pour ne demander  que l’original. Tu es obligé de revenir pour demander le duplicata alors que ça te fait perdre le temps », fait constater Puis Agbétomey.