Le journal « L’Indépendant Express » interdit de parution

par icilome.com

Au Togo, le journal privé « L’Indépendant Express » paraissant chaque mardi, a été interdit de parution « sous toutes ses formes (papier et en ligne) » pour « violations graves de règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste » par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Arrêté dans la nuit du 29 décembre 2020, suite à la publication de son article intitulé « Scoop de fin d’année : Femmes ministres interpellées pour vol de cuillères dorées », le Directeur de Publication de « L’Indépendant Express », Carlos Ketohou a été libéré le 2 janvier 2021.

Auditionné ce lundi 4 janvier 2021 par la HAAC, Carlos Ketohou, a indiqué l’autorité de régulation, « n’a pu apporter aucune preuve des affirmations contenues dans cet article, notamment la date et le lieu précis de déroulement des faits évoqués ».

Par ailleurs, la HAAC souligne que dans son rapport en date du 31 décembre 2020, son service de monitoring « a relevé que cet article constitue des violations graves des règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste ».

Dans une requête adressée au Président du Tribunal de Premier Instance de Lomé, la HAAC demande le retrait du récépissé de déclaration de parution de l’hebdomadaire L’Indépendant Express.

Rayan Naël