La JIT mieux présentée et expliquée aux professionnels des medias

par Afreepress

Lomé a abrité, du 06 au 07 juin 2022, un atelier de formation des professionnels des médias sur la ‘’ Journalism Trust Initiative‘’ (JTI) ou l’initiative pour la confiance dans le journalisme, a constaté l’Agence de presse AfreePress.

Selon le président du Conseil national des patrons de presse, (CONAPP), Arimiyao Tchagnao, il s’agit d’un concept nouveau initié par Reporters sans frontières il y a de cela 4 ans, avec pour objectif de permettre à l’ensemble des médias du monde de se lancer dans une démarche qualité.

« Qui dit qualité, dit qu’on s’est engagé dans une démarche de professionnalisme. En nous engageant dans la JTI nous allons avoir des journalistes qui vont faire leur travail avec beaucoup plus de responsabilité », a-t-il indiqué.

De son côté, Martin Faye, journaliste-formateur a fait savoir que la JTI vise à redonner confiance, valoriser le journalisme et permettre au secteur de retrouver ses fondements.

« C’est pour cela qu’il y a un certain nombre d’orientations et d’indicateurs qui sont donnés. D’abord que les journalistes eux-mêmes procèdent à une autoévaluation de leur travail selon des critères bien précis pour arriver à la transparence, à une bonne gouvernance dans les médias. Les experts viennent procéder à un audit de l’action des journalistes pour pouvoir décerner un label ou pas », a martelé l’expert.

Marc Aboflan, coordonnateur du projet au sein du CONAPP, a incité ses confrères à se saisir de cette opportunité pour aller vers une démarche qualité et mieux se valoriser aux yeux du public et des partenaires.

Il faut préciser que cette session de formation est organisée par le Conseil national des patrons de presse avec l’appui de Reporters sans frontières et de l’Ambassade de France au Togo.