C’est quoi la dyspareunie dans le couple ?

par Togoscoop

La dyspareunie désigne une douleur génitale ressentie lors de la pénétration. Cette dernière peut être assimilée à une brûlure, un écrasement ou une tension. Elle touche aussi bien les femmes que les hommes, bien que sa forme masculine soit moins fréquente. Celle-ci se caractérise par une douleur ressentie au niveau de la verge lors des rapports sexuels. Elle peut être due à une hypersensibilité du gland combinée à des troubles d’origine sexuelle ou des facteurs psychogènes.

Avoir mal pendant les rapports sexuels est ce normal ?

À la base, les humains sexuels doivent procurer du plaisir et non de la douleur. Ce n'est donc pas normal d'avoir mal, pendant ou après avoir fait crac-crac. Dans le jargon médical, on appelle cela les dyspareunies.On distingue différents types de dyspareunies :
-Les dyspareunies d'intromission : ici la douleur se situe au moment de la pénétration. À l'entrée du vagin ;
-Les dyspareunies profondes : la douleur est constante pendant le coït (les va-et-vient) comme si quelque-chose cognait dans le bas ventre

.LES CAUSES DES DYSPAREUNIES

Chez la femme:
-Des myomes ou des kystes qui occupent le bas ventre ;
-Des infections (mycoses vaginales, herpès, infections sexuellement, etc.) ;
-Une disproportion entre le pénis et le vagin;
-Un manque de préparation de la femme ;
-Antécédent des lésions cicatricielles( épisiotomie ou chirurgie pelvienne)
-Hygiène excessive entraînant des irritations vaginales
-Manque d'excitation

Chez l' homme

Les_causes_organiques à l’origine d’une dyspareunie masculine sont le plus souvent :-La maladie de La Peyronie (courbure de la verge rendant la pénétration difficile)
-La fracture de la verge
-Le rétrécissement de l’anneau préputial (phimosis)
-La rupture du frein du prépuce
-Les infections : lichen plan, lichens scléro-atrophiques, balanites chroniques, etc.
-La dermite caustique (causée par une hygiène excessive)

On attribue également des causes psychologiques et émotionnelles à la dyspareunie.La bonne nouvelle c'est qu'on peut en guérir.

LE TRAITEMENT

Il dépend de la cause. Si c'est une infection qui en est la cause, il faut la traiter. S'il s'agit de kyste ou fibrome également, il faut les traiter.Pour les questions de disproportion, il faut prendre le temps de bien préparer la femme avant toute pénétration. On peut aussi s'aider d'un lubrifiant. Pas de la salive en tout cas.Si vous souffrez de dyspareunies, parlez-en à votre partenaire. Des solutions existent. Consulter votre sage femme ou gynécologue avant que votre couple ne parte en lambeaux.

 

Grâce KOUMAYI