Insomnie : Quelles techniques pour se rendormir ?

par Santé-education

L'insomnie correspond à une diminution de la qualité et de la quantité du sommeil. Elle peut être passagère, survenant une ou deux nuits épisodiquement. C’est un trouble du sommeil fréquent chez la population adulte. Voici quelques techniques qui permettront de retrouver le sommeil.

Pratiquer une activité calme

Se lever au bout de 20 minutes si on ne s’est pas rendormi. Plutôt que de chercher absolument à s’endormir. S’installer confortablement dans un fauteuil, au salon par exemple et pratiquer une activité calme, comme lire, tricoter, écouter de la musique.

Eviter de regarder la télévision, d’utiliser le téléphone ou l’ordinateur, car la lumière bleue bloque la sécrétion de mélatonine. La mélatonine est une hormone qui facilite l’endormissement. Avec un peu de chance, au bout de 30 ou 60 minutes à pratiquer ces activités, on ressent l’envie de dormir.

Chercher des aides naturelles

Si on se réveille régulièrement la nuit sans arriver à se rendormir, boire une infusion relaxante après le dîner. Consulter dans ce cas, un médecin nutritionniste, ou un naturothérapeute.

Faire la respiration appliquée

Inspirer par le nez pendant 4 secondes, retenir la respiration pendant 7 secondes puis d’expirer lentement par la bouche pendant 8 secondes. Recommencer plusieurs fois jusqu’à retrouver le sommeil.

Profiter de la lumière au maximum

Pour bien dormir la nuit, mieux vaut se préparer au mieux pendant la journée, en s’exposant bien à la lumière diurne. S’exposer à une source de lumière aide à réguler l’horloge interne et ainsi, à secréter de la mélatonine le soir venu. Si on travaille en bureau et on ne voit pas beaucoup la lumière du jour, essayer de pratiquer une activité sportive en extérieur par exemple. Attention toutefois, éviter de faire du sport intense le soir, ce qui peut mettre dans un état d’excitation incompatible avec un sommeil réparateur.