Mijiyawa appelle à la vigilance contre le virus Ebola

par icilome.com

Le virus Ebola a récemment resurgi en Guinée Conakry. Une autorité sanitaire du pays a évoqué 5 cas de contaminations et 3 décès. Face à la résurgence de la fièvre hémorragique Ebola, le Togo se tient prêt pour une riposte.

Mardi, le ministre togolais de la Santé, prof Mijiyawa a rassuré les populations. En effet, l’autorité a rendu public un communiqué en date de ce 16 février 2021. Dans ce document, Moustafa Mijiyawa a appelé la population à faire preuve de prudence face à la résurgence du virus.

Ainsi, il invite les Togolais à adopter des comportements hygiéniques. Cela passe par le lavage régulier des mains à l’eau et au savon. Éviter tout contact avec le sang, les selles, l’urine, la salive, les vomissures d’une personne suspecte ou malade. Aussi, bien cuire les aliments surtout les viandes avant de les consommer.

Toutefois, rappelant les symptômes de la maladie, le ministre rassure que le Togo est prêt à répondre à cette urgence sanitaire. Il note renforcement de la surveillance épidémiologique surtout aux points d’entrée. L’érection d’un site de prise en charge des fièvres hémorragiques au CHU Campus et d’autres dispositions prises pour l’occasion.

Notons que les symptômes de la fièvre hémorragique Ebola sont entre autres, la fatigue brusque, fatigue intense. De même, des douleurs musculaires, des céphalées sont ressentis par le malade. A ces symptômes s’ajoutent le vomissement, la diarrhée ainsi que des hémorragies internes et externes.

Il faut préciser que le virus Ébola se transmet par le sang, la salive, l’urine, le lait maternel, le sperme, la sueur, et par d’autres fluides corporels. Et ce, par contact direct.