Coronavirus : les comportements à adopter pour éviter la maladie

Face à la propagation du coronavirus, le ministère de la santé et de l'hygiène publique invite les populations à adopter une multitude de comportement afin d'éviter cette maladie hautement contagieuse. Cette annonce a été faite ce vendredi 24 janvier 2020 à travers un communiqué.

Le ministère demande entre autres aux populations de,  se  laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec des gels hydroalcoolique, se protéger si possible le nez , la bouche avec une bavette, se couvrir la bouche, le nez avec un mouchoir ou avec le creux du coude avant de tousser ou d'éternuer , éviter tout contact avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou de difficulté respiratoire, bien cure les viandes , poissons, crabes, crevettes, escargots de mer ou autres fruits de mer avant de les consommer.

Devant toute suspicion, Professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé et de l'hygiène publique  exhorte les populations à informer le personnel du Centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate.

Par ailleurs, le ministre invite  la population à la sérénité mais à une vigilance plus accrue.

Le coronavirus selon l'OMS, proviendrait des fruits de mer tels que les crabes, les huîtres, les crevettes, l'escargot de mer. Elle se manifeste comme la grippe ordinaire par une fièvre brusque accompagnée de plusieurs autres signes tels que la toux, le mal de gorge, les difficultés respiratoires, l'écoulement nasale, la fatigue intense ,les  maux de tête , la douleur musculaire.

Rachel Doubidji