Qu’est-ce qu’il faut faire pour éviter la grippe ou protéger les autres ?

par Super User

Elle est souvent considérée comme une maladie banale, mais la grippe peut entrainer des complications occasionnant parfois la mort si la personne contaminée n’est pas vite pris en charge. Dr Garba Issa, médecin généraliste nous donne quelques conseils utiles pour être à l’abri de la grippe et aussi d’éviter d’infecter son entourage en cas de la maladie.

Selon le médecin généraliste, parmi  les complications, la grippe peut entraîner la surinfection bactérienne. « La grippe peut entraîner un décès chez les personnes fragiles », a-t-il indiqué.

A cet effet, il donne des conseils pour ne pas être victime de la grippe. « Il faut se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou du moins avec un gel désinfectant », conseille Dr Garba Issa avant d’ajouter. « Il faut également porter des masques de protection lorsqu’on se trouve dans un endroit public ou transport en commun. Il faut boire au moins 2 à 3 litre d’eau par jour ».

Au-delà de tout, recommande le docteur, la meilleure prévention contre la grippe reste et demeure la vaccination. « Il existe bel et bien une vaccination contre la grippe. La grippe étant une maladie virale très contagieuse et très répandue, considérée le plus souvent comme une maladie banale peut se révéler très redoutable et entraîner des complications graves. Cependant on peut se protéger en faisant recours à la vaccination qui existe bel et bien et qui est très efficace et en respectant aussi les mesures d’hygiène », conseille Dr Garba Issa.

Des comportements à adopter une fois atteint de la grippe

Une personne infectée, dit le médecin,  doit se protéger et protéger les autres en toussant ou en éternuant dans un mouchoir jetable qu’il faut mettre après dans une poubelle fermée pour éviter la propagation du virus. « A défaut du mouchoir, il faut tousser dans le creux du coude afin d’éviter de le faire dans la main et serrer la main des autres après», recommande-t-il.

En outre, Dr Garba Issa conseille un repos pour les personnes atteintes de la grippe. « Il faut également se reposer parce que la grippe est une maladie virale qui fatigue beaucoup et surtout rester chez soi pour ne pas contaminer les autres », préconise-t-il.

Les manifestations de la grippe

Parmi les manifestations, il y a entre autres la fièvre qui est d’apparition brutale. « Le corps peut atteindre 40°C, après qui peut être suivi par une chute de la température puis une ascension ; des maux de tête intenses qui vont souvent au niveau des orbites (les yeux), la toux , l’éternuement et un mal de gorge. Il y a aussi les douleurs musculaires et articulaires qui vont s’installer et une fatigue importante. Chez les enfants, à part les symptômes observés chez les adultes, ils vont présenter les douleurs abdominales qui peuvent provoquer une diarrhée », nous apprend le docteur.

Il est à noter que la grippe peut se révéler très grave chez les  personnes âgées qui ont plus de 65 ans, les enfants de 6 mois à 5 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrantes des maladies chroniques comme le VIH/Sida et les personnes qui sont porteuses de pathologies chroniques respiratoires comme les asthmatiques.

Par ailleurs, informe Dr Garba Issa, une personne infectée  reste contagieuse pendant au moins 5 à 10 jours. La grippe se transmet de façon directe par voie respiratoire, par des gouttelettes chargées de virus influenza . « Vous courrez le risque de vous infecter ou en touchant aussi  les objets qui sont souillés, les virus de la grippe se trouvent aussi dans la salive », fait savoir le Docteur.

Atha ASSAN