Gérer le stress au quotidien

par Santé-education

Le stress est un mal auquel nous faisons face de manière récurrente. La pandémie du Covid-19 ne vient pas arranger les choses. Les mesures de prévention prises par les gouvernements (couvre-feu, fermeture de restaurants, marchés, confinement…) bouleversent nos habitudes. La progression de la maladie suscite des interrogations et inquiétudes aussi sanitaires qu’économiques. Ce stress quotidien grandissant ; comment le gérer en cette période où les interactions sociales sont réduites au maximum ? Voici quelques conseils de la rédaction pour gérer votre stress au quotidien.

Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi chaque jour pour se recentrer et méditer. Il ne s’agit pas de faire du Yoga mais des « breaks » journaliers. Réduisez votre angoisse an vous soustrayant de temps à autre de l’actualité. Pendant 30 à 1h de temps dans la journée, arrêter toute activité et se concentrer sur soi. Cet exercice vous permettra de prendre du recul et de mieux gérer vos soucis.

Respirer par le ventre

Apprendre à respirer par le ventre. Cela semble tout bête mais on ne respire pas convenablement, en utilisant uniquement notre cage thoracique. La respiration abdominale permet de gérer son stress au quotidien. Comment faire ? Inspirer lentement en gonflant le ventre, comme un ballon. Expirer, en le vidant doucement. Faire cette exercice une dizaine de fois d’affilée.

Ce qu’il faut impérativement éviter

Éviter les excitants tels que le café, les boissons énergisantes, le tabac ou les épices.  Bannir tous les écrans au moins une demi-heure avant d’aller dormir. Éviter les grasses matinées qui déséquilibrent l’horloge interne. Respecter le rythme de sommeil : se coucher dès qu’on sent les premiers signes de fatigue.

Ces activités qui font du bien

Pratiquer un sport intense qui agira comme un exutoire ou un sport relaxant. Marcher 30 minutes par jour, à défaut d’une activité physique quotidienne. Choisir une activité qui change les idées comme la lecture, la musique, des mots-croisés, ou encore racontez des histoires aux enfants. Continuer à interagir avec vos proches et amis par le biais des réseaux sociaux. Privilégier les interactions directes par appel vidéo. Vous aurez une sensation beaucoup plus proche d’une interaction physique.

Et puis riez

Le rire est un des meilleurs remèdes naturels contre le stress. Il relâche les tensions musculaires et augmente la sécrétion d’hormones bénéfiques pour l’organisme, comme les endorphines.