285 pains de cannabis saisis par la Force anti-pandémie covid-19

par Togotopnews

La Force mixe anti-pandémie covid-19 poursuit sa mission à travers tout le pays. Elle a rendu public ce mardi 19 mai un communiqué dressant le bilan de ses activités. Tout en assurant sa mission régalienne sur les frontières, la Force a opéré des saisies des produits prohibés et de marchandises en contrebande.

Dans la nuit du 15 au 16 mai, rapporte le communiqué, la Force a saisi  « 285 pains de cannabis dissimulés dans les ballots de friperie » par des contrebandiers qui «  tentaient de les faire rentrer sur le territoire national en provenance du Ghana ».

Ainsi, la Force demande « à toute la population de ne pas favoriser l’entrée clandestine des personnes sur le territoire national ». Elle invite, d’autre part, à  « signaler toute entrée clandestine et tout nouveau résident venu de l’extérieur aux services compétents afin que des mesures idoines leur soient appliquées pour éviter la propagation de la maladie ».

Par ailleurs, la Force mixe anti-pandémie covid-19, à travers son communiqué, informe que depuis le déconfinement observé dans les pays voisins, le Togo fait face à l’entrée massive des compatriotes du fait de la porosité des frontières. Néanmoins, souligne-t-il,  « grâce à la vigilance de la Force anti-pandémie, des Forces de défense et de sécurité déployées sur les frontières et à la collaboration de la population, plus de 960 compatriotes ont été interceptés, mis en quarantaine et soumis au test de Covid-19 ».

Composée de 5000 femmes et hommes issus de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des Forces Armées Togolaises, la Force spéciale mixte anti-pandémie a été créée par décret N°2020-017/PR en date du 30 mars 2020. Elle a pour mission entre autres de, veiller au respect du couvre-feu à Lomé et à Sokodé, faire respecter les gestes barrières et de protéger les hôpitaux dédiés aux malades ainsi que lieux de confinement des personnes suspectes.

Atha ASSAN